Le Corps de la Paix des Etats Unis d’Amérique au Togo a 50 ans. L’évènement a été célébré ce jeudi au Palais des Congrès, avec la prestation de serment de 39 nouveaux corps de la paix, a constaté l’Agence Savoir News.
Cet anniversaire été célébré avec faste en présence de plusieurs ministres dont Elliott Ohin des affaires étrangères, Mme Victoire Tomégah-Dogbé du développement à la base et le Colonel Ouro-Koura Agadazi de l’agriculture, de l’élevage et de la pèche. L’ambassade des USA au Togo, Robert Whitehead était également présent.
La célébration des 50 ans du Corps de la Paix au Togo marque ainsi la fin de formation de 39 stagiaires qui ont suivi une formation de huit semaines, afin de s’adapter auprès des familles d’accueil. I
ls ont prêté serment et ils seront déployés sur le terrain dans les familles d’accueil. Ils se sont engagés à promouvoir les relations d’amitié entre le peuple du Togo et celui des Etats Unis d’Amérique.
Sur le terrain, ils interviendront dans plusieurs domaines: l’enseignement, la santé communautaire, la prévention du VIH/Sida, l’environnement, la sécurité alimentaire etc.
Le Corps de la paix se veut un programme de changement de vie. Il a été initié par l’ex président Kennedy des USA en 1961. En 1962, le Togo a accueilli les premiers volontaires du Corps de la Paix.
Selon Dick Day, le directeur régional Afrique pour le Corps de la paix, un progrès a été fait pendant 50 ans, mais le travail n’est pas fini.
« Bien que nous ayons fait du progrès pendant 50 ans, notre travail n’est pas fini. La mission du Corps de la Paix et le besoin d’avoir des volontaires est tout aussi aujourd’hui qu’il ne l’était jusqu’ici », a-t-il souligné.
M.Ohin a pour sa part félicité les nouveaux stagiaires avant d’exprimer toute la reconnaissance du gouvernement togolais pour la mission qu’accomplissent ces volontaires en faveur des populations rurales.
« 50 ans après son effectivité au Togo, le Corps de la Paix est l’un des leviers de la coopération que les USA d’Amérique entretiennent avec nous. Il a permis au Togo de bénéficier des avantages dans plusieurs domaines: la promotion de l’Education de la jeune fille, l’Agriculture, l’Assainissement etc… », souligné le ministre des affaires étrangères. FIN
Lambert ATISSO
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24