Le gouvernement et l’Union européenne (UE) se sont retrouvés le 27 août dernier à Lomé en atelier pour la programmation du 11e Fonds Européen de Développement (FED) pour la période 2014-2020. Les consultations se sont poursuivies ce lundi avec les bailleurs, a constaté un journaliste de l’Agence Savoir News.
Le Patronat fera le même exercice mercredi et les Organisations de la Société Civile (OSC) vendredi prochain.
Ce lundi, c’est l’Hôtel Ibis qui a servi de cadre à l’atelier qui a regroupé responsables de l’UE et ceux des bailleurs de fonds.
Selon Kokou Sémondji, le ministre auprès du président de la République chargé de la Planification, du développement et de l’aménagement du territoire, l’aide communautaire aux Etats-ACP, au titre du 11e FED sera consacrée au financement des actions de développement dans cinq domaines conformément aux nouvelles orientations de l’UE:
démocratie, droits de l’Homme et Etat de droit,
genre et émancipation de la femme,
gestion des finances publiques et lutte contre la corruption,
société civile et pouvoirs locaux,
gestion des ressources naturelles,
« Le gouvernement togolais jouera sa partition dans le sens des responsabilités mutuelles exigées par la déclaration de Paris, en poursuivant les efforts notamment en matière de promotion de la bonne gouvernance économique et de la transparence dans la gestion des finances publiques pour assurer une meilleure allocation et une meilleure gestion des ressources permettant de tirer meilleur profit de l’aide au développement et de promouvoir la pérennisation de son impact sur les populations », a-t-il souligné.
Le bilan du 10e FED est « satisfaisant », avait souligné le 27 août dernier, Patrick Spirlet, le chef de la Délégation de l’UE au Togo.
« Nous sommes satisfaits des résultats du 10e FED, tant en terme d’absorption et de capacité de financement, qu’en terme de résultats sur le terrain. Le bilan global du 10e FED est satisfaisant », avait-il précisé.
Rappelons que l’UE a repris sa coopération avec le Togo en décembre 2007, après environ 14 années de brouilles entre les deux parties. L’UE avait suspendu son aide au Togo en 1993 pour « déficit démocratique ».
Bruxelles a renoué avec Lomé, suite aux efforts fournis par les autorités togolaises en matière du respect des droits de l’Homme et surtout la bonne tenue des élections législatives d’octobre 2007. FIN
Junior AUREL
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24