Les togolais ont perdu depuis plusieurs années le bon sens de la campagne de salubrité organisée les samedis dans tous les quartiers. Cette opération permettait de rendre nos grandes villes propres. Aujourd’hui, nos grandes villes dont Lomé – la capitale – sont salles. Le projet « Vacances utiles et citoyennes » dans l’un de ses volets, permet aux jeunes de rendre leurs localités propres pendant les périodes de vacances.
Ce Projet est initié depuis 2010 par le ministère du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes. La troisième édition a été lancée le 4 août dernier et rassemble plusieurs associations de jeunes de Lomé et de l’intérieur du pays. Ces associations sont dotées du matériel nécessaire (houes, balais, râteaux, pelles, brouettes etc…), pour le travail.
Le 4 août, les alentours du marché de Hanoukopé et du Palais des Congrès (qui abrite le siège du Parlement) ont été rendus propres. Mme Victoire Tomégah-Dogbé, ministre du développement à la base était au milieu de ces jeunes.
Le 18 août dernier, l’opération de salubrité a été menée par plusieurs associations de jeunes dans des quartiers comme Ahanoukopé, le secteur de l’Hôtel Eda-Oba et Attiégou. Dans le quartier d’Adakpamé-Kpota Colas, c’est l’Association « Arc-en-ciel » qui a conduit les opérations, en collaboration avec les Comités de Développement de Quartier.
« C’est une initiative à encourager, parce que nos villes sont sales, notamment la ville de Lomé. Nos jetons des ordures partout. Des sachets plastiques jonchent les caniveaux. C’est très mauvais », souligne Afiavi, vendeuse d’appareils électroménagers au grand marché.
« Même le marché est sale. Je pense que cette opération ne doit pas seulement se dérouler pendant les vacances. Le gouvernement doit plutôt l’étendre à d’autres Associations ou encore, le gouvernement peut mieux organiser des comités de développement des quartiers, afin qu’ils s’impliquent davantage dans ce projet. La dernière fois, j’ai vu des jeunes en train de curer des caniveaux dans la zone de Hanoukopé et j’étais très émue. Nous devons rendre nos milieux propres », a-t-elle souligné.
Pierre, comptable dans un Etablissement de vente de pièces détachées, abonde dans le même sens: « Je pense que l’opération est trop limitée. Le gouvernement ou bien le ministère du développement à la base ferait mieux de mettre sur pied, des structures de jeunes qui vont s’occuper de ce travail, moyennant un petit forfait. Les jeunes sont à la maison et ne font rien. Cela peut également leur permettre de lutter contre le chômage et de briser le cycle infernal de l’oisiveté ».
« Le projet +Vacances utiles et citoyennes+ a déjà prouvé qu’on peut encore faire plus, si le gouvernement décide d’investir dans ce domaine. Ainsi, chaque samedi, des centaines, voire des milliers de jeunes vont descendre dans les rues tous les samedis pour rendre la ville propre. Je suis sûr qu’au bout de 5 ans, certains visiteurs vont méconnaître la ville de Lomé », a-t-il souligné.
Dans certains quartiers – situés au centre ville – des tas d’ordures servent de petits ronds-points et les habitants y jettent toute sorte de déchets. De petits enfants défèquent également à l’air libre sur ces tas d’ordures.
Il est très fréquent de voir des tas d’ordures le long des chaussées, des eaux souillées jetées dans les caniveaux. FIN
Edem Etonam EKUE
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24