Projet « Vacances utiles et citoyennes »: Environ 130 stages pratiques aux meilleurs jeunes diplômés des Ecoles et Universités du Togo

Environ 130 stages pratiques sont offerts aux meilleurs jeunes diplômés des Ecoles et Universités du Togo dans le cadre du volet « Stage d’excellence » du Projet « Vacances utiles et citoyennes ».

Une vingtaine de jeunes bénéficiaires de ces stages ont déjà commencé et quelque 80 autres seront sur le terrain à compter de lundi.

Ces derniers ont été conviés vendredi après-midi au ministère du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes pour une rencontre d’échanges, présidée par Mme Victoire Tomégah-Dogbé, ministre en charge dudit département.

Etaient également présent, le Directeur de l’Agence Nationale pour l’Emploi et le président de l’Association des Grandes Entreprises du Togo José Kwassi Syménouh.

Le secrétaire général de la présidence Patrick Daté Tévi Bénissan a également assisté à une partie de la rencontre.

Le Projet « vacances utiles citoyennes » est initié depuis 2010 par le ministère du développement à la base. « Stage d’excellence » est l’un des volets de ce Projet et permet d’offrir de stages pratiques aux meilleurs jeunes étudiants aux divers examens de fin d’année des Ecoles et Universités du Togo.

« Stage d’excellence » a démarré l’année dernière et se réalise avec des entreprises privées et parapubliques qui se montrent de plus en plus sensibles à la question du renforcement de l’employabilité des jeunes et surtout à la culture de l’excellence.

Le ministère du développement à la base adresse des requêtes aux différentes entreprises pour solliciter des postes de stages au profit des jeunes. Dans le même temps, il adresse aux responsables des Universités de Lomé et de Kara, ainsi qu’au directeur de l’office du BTS, afin qu’ils mettent à la disposition du ministère, la liste des meilleurs étudiants de leurs institutions, en fin de cycle pour des postes de stages.

Selon la ministre du développement à la base, il s’agit des stages d’un à deux mois, rémunérés: « au cas où certains stagiaires ne seront pas rémunérés, le ministère du développement à la base leur apportera une petite contribution pour leur permettre de couvrir les frais de déplacement ».

« Des entreprises sont très enthousiastes par rapport à ce Projet; ce qui démontre leur engagement aux côtés du gouvernement à lutter contre le chômage dans le pays.

Ces entreprises ont aussi compris qu’il faut aujourd’hui, investir dans l’humain, il faut investir dans la jeunesse pour qu’elle tire elle-même meilleur profit de cet investissement », a souligné Mme Tomégah-Dogbé.

« Nous demandons aux jeunes de se rendre disponibles, d’être humbles, de développer une bonne capacité et de faire en sorte que le stage puisse réussir, afin que les entreprises acceptent de continuer ce programme avec nous », a souligné la ministre.

Pour le président de l’Association des Grandes Entreprises du Togo, le projet « Vacances utiles et citoyennes » est une « démarche citoyenne », ce qui a poussé les entreprises à accompagner l’Etat.

« C’est un Projet qui permettra aux entreprises d’identifier certains bons éléments, pour pouvoir les rappeler ou les retenir au moment où il faut. Car ces stages peuvent aussi déboucher sur des emplois. Cela dépendra surtout du sérieux des stagiaires au travail », a précisé José Kwassi Syménouh.

Les profils de jeunes stagiaires portent sur plusieurs spécialités: comptabilité et gestion des entreprises, sociologie, communication, secrétariat de direction, finances et banque, électronique, ressources humaines, droit, transports logistique etc…

Parmi les grandes entreprises privées et parapubliques ayant offert de stages à ces jeunes, figurent la BTCI, la CEET, la CNSS, le Port Autonome de Lomé, la Poste, CIMTOGO, le Groupe Bolloré, le Groupe NSIA, l’Hôtel Ibis et WAGES. FIN

Junior AUREL

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24