Les responsables du Collectif « Sauvons le Togo » (CST) ont invité les populations de Lomé et ses environs à participer « massivement » à une « marche pacifique » samedi prochain à Lomé.
L’annonce a été faite jeudi lors d’une conférence de presse animée par des responsables dudit Collectif.
La marche partira du Rond Point Sun-AGIP de Bè Kpota (passage des bœufs) jusqu’à la plage, devant l’hôtel de la paix, ont souligné le responsables du CST.
Le CST a dénoncé « la barbarie avec laquelle leurs manifestations du 21,22 et de ce 23 août ont été réprimées par les forces de l’ordre ».
« Pour le moment, nous ne sommes pas en démocratie, ni dans un Etat de droit. Nous avons affiché toute notre bonne volonté pour dévier la marche, mais les forces de l’ordre nous ont répondu par un grand mépris et une violence aveugle et barbare faisant plus d’une centaine de blessés. Actuellement nous avons 125 personnes arrêtées. Le plus gros nombre se trouvent à la gendarmerie centrale », a déclaré Me Zeus Ata Ajavon, coordonnateur du collectif.
« Les autorités compétentes n’ont reçu aucune communication de la part des organisateurs de la manifestation faisant état de leur volonté d’emprunter l’itinéraire agréée par le gouvernement », avait souligné mercredi soir, le ministre de la sécurité le colonel Yark dans un communiqué rendu public.
« Dans la foulée, et alors que les échauffourées avaient déjà commencé, les organisateurs ont informé les forces de l’ordre que leur intention était d’accéder au Palais des Congrès de Lomé en passant par le boulevard du Mono conformément à la décision du gouvernement (…) », avait-il souligné.
Selon Me Jil-Benoît Afangbédji, le CST « condamne et dénonce avec la plus grande vigueur la mauvaise foi patente et la dérive répressive systématique des autorités togolaises qui, en violation flagrante de la constitution togolaise et de la loi sur les manifestations pacifiques publiques » ont administré la preuve de leur volonté d’interdire leur manifestation ».
Le Collectif « Sauvons le Togo » appelle le peuple à « désobéir et à s’organiser pour faire échec à l’autorité illégitime ».
Lancé le 4 avril dernier, « Sauvons le Togo » est un regroupement de partis politiques de l’opposition et de la société civile. FIN
Nicolas KOFFIGAN
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24