Le Togo va bientôt disposer d’une charte togolaise adaptée aux lignes directrices Internationales pour la décentralisation. Un atelier regroupant les différentes délégations des communes du Togo, s’est ouvert ce vendredi à Lomé en vue de valider un document soumis à leur appréciation, a constaté l’Agence Savoir News
La charte togolaise adaptée aux lignes directrices Internationales pour la décentralisation est un document de 23 pages. Considéré comme la feuille de route des engagements de l’Etat, de la société civile et des usagers pour la fourniture des services essentiels au Togo , son élaboration remonte à 2007 avec la mise en place d’un cadre de concertation sur la délivrance des services de base aux populations dénommé « Quadrilogue pour les services essentiels ».
Il se veut une plate-forme de discussions qui permettra désormais, de mener le dialogue avec les opérateurs économiques, les consommateurs, l’Etat togolais et les collectivités locales.
Cette charte vise à créer un cadre de mise en œuvre des orientations des Lignes Directrices Internationales sur la décentralisation et l’accès aux services de base pour tous en se fondant sur l’approche de dialogue multi acteurs des quadrilogues à l’échelle des Collectivités Territoriales.
Il vise également à harmoniser les principes d’intervention dans un cadre multisectoriel visant à l’amélioration des services essentiels aux populations.
Initié par l’Union des Communes du Togo (UCT), l’atelier ouvert ce vendredi se veut une opportunité donné aux acteurs de se retrouver, afin de valider le document avant qu’il ne soit porté au niveau du gouvernement et de l’Assemblée nationale.
Selon Kasségnè Adjonou, le président de l’UCT, cette charte permettra à tous les togolais de connaître désormais leurs devoirs vis-à-vis des services essentiels, ainsi que leurs droits ».
« La nouvelle charte qui sera opérationnelle comme loi d’ici peu, donne droit au citoyen de réclamer ses droits à condition qu’il accomplisse ses devoirs. Aujourd’hui, le citoyen togolais ne sait pas par exemple que boire quotidiennement de l’eau potable, est un droit pour lui et que l’Etat est obligé tout comme les collectivités locales à mettre ce besoin à sa disposition », a-t-il expliqué.
« Mais il faudra que les usagers ou les bénéficiaires des infrastructures sachent qu’ils ont le devoir de l’entretenir », a souligné M.Adjonou.
Pour le représentant du ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation, la question de la délivrance des services essentiels ou de base aux populations apparaît aujourd’hui comme « une question fondamentale pour le développement des collectivités ».
« En validant ce projet de document, l’atelier mettra dans les mains du gouvernement togolais, un instrument fondamental qui, revêtu de la force juridique par voie réglementaire ou législatif, devra garantir le principe d’accès des populations aux services de base », a souligné le représentant du ministre. FIN
Lambert ATISSO
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24