Gerry Taama ,le président national du Nouvel Engagement Togolais (parti de l’opposition), a rencontré les militants et sympathisants de son parti dans les préfectures de Tchaoudjo, de la Kozah et de Doufelgou. C’était au cours de trois rencontres d’échanges dans les villes de Sokodé, de Kara et de Siou.
La première rencontre a eu lieu le 15 août dernier à la salle polyvalente du groupement GIPATO dans le quartier Tchawanda.
Une centaine de militants avaient fait le déplacement pour cette première rencontre de ce genre organisée par le parti dans la préfecture.
Gerry Taama a présenté une communication construite autour de trois thèmes à savoir: Présentation des activités du parti, panorama de la situation socio-politique au Togo, et sensibilisation sur le rôle du militant en période électorale.
L’assistance a été très sensible aux trois communications eu égard à la profusion des questions.
Elles ont surtout porté sur l’implantation du parti dans la région centrale, ainsi que les stratégies à adopter en période électorale. Une information a été portée aussi sur la création de la coalition arc-en-ciel.
La rencontre a pris fin avec l’engagement pris par tous les militants présents de renforcer la visibilité du parti dans la préfecture de Tchaoudjo, avec la mise en place de fédérations cantonales, et d’activités de sensibilisation dans la ville de Sokodé.
A Kara, dans une salle comble à l’hôtel Mira, où près de 200 personnes étaient réunies, Gerry Taama a entretenu le même jour les militants et sympathisants du NET.
Reprenant les mêmes thématiques que celles développée à Sokodé, le président national du NET a d’abord expliqué les origines de la création du parti, et les succès engrangés depuis quatre mois.
Il a notamment parlé des relations avec les institutions et représentations internationales, des activités publiques du parti, et enfin, de la coalition arc-en-ciel.
Concernant la situation socio-politique au Togo, M.Taama a insisté sur l’instrumentalisation de la justice et l’ouverture incessante d’un dialogue politique, de même que les positions du NET.
Sur les attitudes des militants en période électorales, le NET a insisté sur la nécessité de faire correspondre, aux élections prochaines, le résultat des urnes à la déception des populations de Kara sur la gestion catastrophique de leur préfecture.
Le président du NET a insisté qu’on ne peut pas continuer à considérer que la ville de Kara est le fief du parti au pouvoir, alors que cette ville enregistre sans doute l’un des taux de chômage le plus élevé du pays, et que les problèmes sociaux y sont les plus élevés.
La séance a pris fin sur la présentation du bureau de la fédération préfectorale de la Kozah. Tous les militants ont exprimé leur enthousiasme suite à cette rencontre, et se sont déclarés déterminés à remporter des victoires pour le NET lors des prochaines élections législatives et locales.
A Siou, c’est le 19 aout que le président national du NET a rencontré les militants et sympathisants du parti dans son village d’origine.
Avant d’aborder les trois points présentés à Sokodé et à Kara, M.Taama a tenu d’abord à expliquer à la foule venue nombreuse, pourquoi il n’avait pu organiser des rencontres à Niamtougou, faute de temps car il devait rejoindre Lomé après les trois jours de congrès à Siou.
Il a rapidement développé les thèmes déjà abordé trois jours plus tard à Kara et à Sokodé, avant de donner la parole au public qui piaffait d’impatience.
La totalité des interventions ont tourné sur le dénuement dans lequel vivent les populations, le chômage des jeunes, et la duplicité du parti pour lequel ils ont toujours voté depuis une vingtaine d’années, et qui ne leur porte plus aucun intérêt une fois la victoire en poche.
Gerry Taama a martelé que cette période était révolue, et qu’il était temps que les populations de Doufelgou prennent réellement leur destin en main, en choisissant des représentants réellement sensibles à leurs intérêts.
Il a indiqué qu’avec le NET, les populations de la préfecture allaient cesser d’être du « bétail électoral » comme ils l’ont été depuis 20 ans.
C’est dans une ambiance festive que la rencontre a pris fin. Le leader du NET a invité les populations à « rester mobilisées » pour le meeting qu’il allait bientôt tenir dans la localité. FIN
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24