Le Programme d’Education aux droits de l’Homme et aux principes démocratiques (PEDHPD) par les médias, initié par le Bureau du Haut Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme (HCDH-Togo) a été officiellement lancé jeudi à Lomé par Mme Léornardina Doris Rita Wilson de Souza, ministre des Droits de l’Homme, de la consolidation de la démocratie et de la formation civique, a constaté l’Agence Savoir News.
Mme Olatokunbo IGE, représentante du Bureau du HCDH-Togo, le président de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) Kokou Tozoun, ainsi que le président du Conseil National des Patrons de Presse du Togo (CONAPP) Jacques Djakouti ont assisté à cette cérémonie dans l’une des salles de conférences de l’Hôtel Ibis.
Des responsables d’organes partenaires pour la mise en œuvre de ce Programme ainsi que des personnalités invitées à cette cérémonie ont, dans un premier temps suivi un exposé-synthèse des grands axes stratégiques de ce Programme, présenté par Mme Olatokunbo IGE.
L’élaboration de ce Programme fait suite au besoin senti par les populations de cerner les principes des droits de l’Homme. Le PEDHPD a pour objectif principal, de contribuer à améliorer auprès des populations togolaises la compréhension des droits de l’homme et des principes démocratiques à travers les médias.
Selon la ministre des droits de l’Homme, ce Programme « contribue à l’accompagnement des médias pour l’exercice d’une liberté » d’expression de qualité ».
Mme Wilson de Souza a assuré le Bureau du HCDH-Togo du « soutien » du gouvernement, « car cela répond bien à ses préoccupations, et pour preuve la récente déclaration de l’action gouvernementale devant l’Assemblée nationale ».
Le président de la HAAC a pour sa part salué l’initiative du bureau du HCDH-Togo, affirmant que son Institution « suivra avec une attention soutenue, le déroulement des différentes activités contenues dans le Programme ».
« En associant les médias à la promotion des droits de l’Homme et des principes démocratiques, le HCDH a mis à contribution, des partenaires dont le rôle n’est plus à démontrer dans le domaine de l’information et de l’éducation des populations à une échelle importante. Les médias ont, en tout temps, constitué de véritables vecteurs de connaissance, de courroies de transmission du savoir et du savoir-faire quand on les utilise à bon escient dans un environnement favorable à l’éclosion des libertés », a souligné M.Tozoun.
« Ils peuvent en revanche et malheureusement se retourner contre les nobles idéaux de paix, de sécurité quand ils évoluent dans un environnement délétère où les principes d’éthique et de déontologie sont foulés au pied », a-t-il relevé.
« En parvenant à mettre ensemble, les médias de toute vocation et de toutes obédiences pour atteindre un objectif commun qui est celui de diffuser des messages de paix et de cohésion nationale, vous gagnez le pari d’améliorer effectivement auprès des populations, la compréhension des droits de l’Homme et des principes démocratiques », a précisé le président de la HAAC.
Pour la représentante du Bureau du HCDH-Togo, il faut aujourd’hui une forte sensibilisation des populations sur non seulement les droits de l’Homme, mais également les principes démocratiques.
« Hommes, femmes et jeunes doivent aujourd’hui connaître leurs droits. Nous avons constaté après les différentes évaluations, que les médias peuvent jouer ce grand rôle de sensibilisation. Grâce à nos médias, nous pouvons atteindre les populations dans les coins les plus reculés du pays », a souligné Mme Olatokunbo IGE.
Le lancement officiel de ce Programme donnera le coup d’envoi des productions dans les médias partenaires. Les journalistes présents ont assisté à une signature symbolique des documents entre le président du CONAPP et la représentante du Bureau du HCDH-Togo.
Cette cérémonie a été couplée avec le lancement officiel du concours de la meilleure production médiatique à l’appui des droits de l’Homme. Quatre catégories sont retenues: la télévision, la radio, la presse écrite et les journaux en ligne.
Rappelons que le Bureau du HCDH a été installé au Togo en novembre 2006 à la demande du gouvernement. Le Bureau a mis en œuvre parmi tant de programmes, les sensibilisations sur la non violence, le monitoring des droits de l’homme lors des élections législatives de 2007 et des présidentielles de 2010 et l’appui au gouvernement dans le processus de vérité et réconciliation au Togo. FIN
Junior AUREL
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24