Député de l’Union des Forces de Changement (UFC, opposition), Nicodème Habia est considéré comme l’un des fidèles des fidèles de Gilchrist Olympio. Souvent durs dans ses propos sur certains sujets d’actualité, l’Homme est beaucoup plus discret à l’hémicycle. Dans une Interview à l’Agence Savoir News dans sa rubrique « TROIS QUESTIONS A….., Nicodème Habia aborde deux principaux sujets: la nouvelle coalition porté sur les fonts baptismaux vendredi dernier et le Collectif « Sauvons le Togo ».
Savoir News : Quelle appréciation faites-vous du nouveau Premier ministre? Pensez-vous qu’il sera à la hauteur de la mission qui lui a été confiée, vue l’ambiance politique actuelle?
Nicodème Habia:<
/strong> Merci infiniment pour cette opportunité pour encore éclairer la population togolaise surtout la diaspora. Vous savez, j’ai été éduqué par une famille chrétienne, je connais très bien la Bible. Et il est écrit: +Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés+. Donc pas de procès d’intention sur la personne d’Ahoomey-Zunu.M.Ahoomey-Zunu est un être humain, un togolais qui a été éduqué. Il peut faire ce que tout le monde peut faire. En tant qu’élu du peuple, je ne peux qu’encourager à s’atteler à sa tâche pour le bien-être des togolais.Savoir News : « Sauvons le Togo » a déclenché depuis plusieurs semaines, une série de manifestations. Vos amis d’hier estiment que l’UFC est restée indifférente à leurs différentes manifestations et que vous ne « défendez plus les causes » des « forces démocratiques ». Que leur répondez-vous?
Nicodème Habia: Nous avons beaucoup fait dans ce pays et nous sommes restés fidèles à notre président national Gilchrist Olympio qui poursuit la lutte à sa manière. C’est quelqu’un qui a beaucoup fait pour ce pays et tout le monde le sait très bien. Nous ne sommes pas là pour accuser les autres ou pour insulter quelqu’un. Ils ont créé leur Collectif, qu’ils fassent leur travail. Nous continuons la lutte à notre manière. Nous l’avons toujours répété: l’alternance se fera par les urnes. Si eux, ils estiment que cette alternance va s’opérer par la rue, nous n’avons pas la même vision des choses. Entre celui qui crie sur son enfant dehors pour le conseiller et celui qui le fait dans la chambre, c’est la personne qui le fait dans la chambre qui aura le bon résultat. Nous avons souffert dans ce pays d’une dictature pendant près de 40 ans. Ce n’est pas de la manière dont on a combattu feu Gnassingbé Eyadéma qu’on doit combattre l’actuel régime.
Je crois qu’il faut aujourd’hui dialoguer. Pour cela, nous devons nous faire confiance. Nous devons surtout éviter certains discours régionalistes qui insistent à la haine et à la violence.
Prenez l’exemple de la Côte d’Ivoire. L’actuel président est arrivé après des violences post-électorales. Aujourd’hui, l’insécurité règne ce pays, il ne dort pratiquement pas. Pas plupart qu’hier, nous avons vu des images sur des chaînes internationales sur l’agression d’un camp par des assaillants, faisant des morts. Nous autres, n’avons pas d’ennemis, même si d’autres considèrent qu’ils sont nos ennemis. Nous sommes tous des frères et frères.
Savoir News: Une Coalition dénommée « Arc-en-ciel » regroupant six partis d’opposition a été lancée vendredi dernier. Comment voyez-vous cette coalition? Est-ce un regroupement de plus pour « bluffer » les togolais comme le pensent certains ?
Nicodème Habia: mme je l’ai dit plus haut, j’aime pas juger. Je ne peux qu’encourager ceux qui ont créé cette Coalition, car nous nous battons tous pour l’alternance +pacifique+ et pour le bien être des Togolais. Chacun fait la lutte à sa manière. Ce que nous voulons: c’est la victoire de l’opposition. Je suis d’accord pour une alliance, mais faudrait pas qu’il y ait des insultes et des dénigrements. FIN
Propos receuillis par Lambert ATISSO
Savoir News, La Maison de L’INFO
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24