La Fondation pour le Renforcement des Capacités en Afrique (ACBF, en anglais) et le Projet de Renforcement des Capacités (PRC) de l’Union des Journalistes d’Afrique de l’Ouest (UJAO) ont signé lundi à Dakar (Sénégal), une Convention de subvention d’une valeur de 2,1 million de dollars US pour un projet de renforcement des capacités institutionnelle et humaine des journalistes et des travailleurs des médias pour une durée de 4 ans, a appris mardi l’Agence Savoir News auprès de l’UJAO.
Ce projet vise notamment à renforcer les voix des médias pour promouvoir la démocratie, assurer une gouvernance participative, et établir l’obligation de rendre des comptes et la transparence dans les Etats membres de la CEDEAO.
En signant cette Convention, l’ACBF et l’UJAO cherchent également à consolider la protection légale, garantir la sécurité et la protection des journalistes de l’Afrique de l’Ouest, et à améliorer l’environnement de travail des journalistes.
Selon Mohamed Garba, président de l’UJAO, cette subvention constitue un « nouveau jalon » dans l’histoire de l’institution qu’il dirige dans la mesure où elle demeure la contribution la plus élevée jusque-là généreusement octroyée aux Syndicats de journalistes de la sous-région.
Il a promis que, dans la mise en œuvre du projet UJAO-PRC II, l’institution va se baser de manière substantielle, sur les acquis enregistrés au cours de la Phase I, tout en s’assurant que tous les Etats membres bénéficient de cette subvention.
Dr Frannie Leautier, Secrétaire Exécutive de l’ACBF a pour sa part, réaffirmé l’engagement de son Institution à renforcer les voix des médias sur le continent à travers le renforcement de leurs compétences. FIN
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24