PROVONAT: Des volontaires nationaux formés ce lundi sur la gestion des projets et programmes

Des Volontaires nationaux sont formés sur ce lundi à Lomé, conclave de trois jours visant à renforcer leurs capacités sur la gestion des projets et programmes, a constaté l’Agence Savoir News.

C’est la salle de conférences de la Fopadesc à Agoè-Nyivé qui sert de cadre à cette formation initiée par le ministère du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes en collaboration avec le Centre Autonome d’Etudes et de Renforcement des Capacités pour le développement au Togo.

Les volontaires nationaux qui participent à cette formation font partie d’une première vague, car d’autres seront encore programmés les jours à venir.

A travers ce conclave, ces volontaires nationaux recevront une bonne dose de notions relatives aux standards internationaux de formulation, d’analyse et de la mise en œuvre des projets de politique de développement.

« Nous avons initié cette formation pour permettre aux volontaires nationaux de renforcer leur employabilité, afin de leur permettre d’avoir un emploi permanent à la fin de leur passage au PROVONAT », a expliqué Yawotse Vovor, directeur de cabinet du ministère du développement à la base.

Le Directeur exécutif du Centre Autonome d’Etudes et de Renforcement des Capacités pour le développement au Togo a pour sa part, fait l’état du taux d’exécution des projets au Togo.

Pour Kako Nubukpo, environ 45% des projets sont exécutés au Togo, au regard des données de la revue conjointe de la Banque mondiale et de la Banque Africaine de Développement (BAD).

« Cela veut dire que nous perdons plus de la moitié des ressources destinées aux projets dans notre pays. Donc, c’est à tous les niveaux que nous devons faire cet effort, afin que nous soyons plus efficient dans la gestion des projets », a-t-il souligné.

A en croire M. Nubukpo, cette formation permettra aux volontaires d’être « aguerris aux questions de gestion des projets », car « tous les aspects seront pris en compte, de l’identification du projet jusqu’à sa mise en œuvre concrète ».

Rappelons que quelque 2.000 volontaires nationaux sont déployés sur le terrain, grâce au Programme de Promotion du Volontariat National au Togo (PROVONAT). Quelque 500 autres volontaires seront encore mobilisés avant la fin de cette année.

Ce programme est initié et mis en œuvre depuis 2010 par le ministère du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes.

Ces volontaires nationaux sont des jeunes diplômés et primo-demandeurs d’emploi issus de plusieurs secteurs : l’agriculture, la santé, les sciences économiques, juridiques, sociales, de gestion, de la communication et du secrétariat etc…

Ils sont déployés auprès des structures de l’administration publique, de la société civile, et des collectivités locales pour une durée d’un an renouvelable, avec à la clé une allocation mensuelle de subsistance de 40.000 ou 60.000 F CFA selon leurs niveaux de qualifications.

Les missions confiées aux « Volontaires nationaux » sont d’une durée minimale de 6 mois et d’une durée maximale de 12 mois (avec renouvellement possible), mais la durée cumulée des missions ne devra pas dépasser 5 ans. FIN

Edem Etonam EKUE

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24