Six partis politiques de l’opposition dont le CAR et la CDPA ont lancé ce vendredi, la coalition « Arc-en-ciel »

Six partis politiques de l’opposition togolaise ont lancé ce vendredi lors d’une conférence de presse à Lomé, une coalition baptisée « Arc-ciel-ciel », en vue de présenter des candidatures uniques pour les prochaines élections législatives, a constaté une équipe de reportage de l’Agence Savoir News.

C’est l’une des grandes salles de réunions du Centre communautaire de Bè qui a servi de cadre au lancement de cette coalition composé des partis: Comité d’Action pour le Renouveau (CAR) de Me Dodji Apévon, Convention Démocratique des Peuples Africains (CDPA) de Léopold Gnininvi, Nouvel Engagement Togolais (NET) de Gerry Taama, Parti Démocratique Panafricain (PDP) de Bassabi Kagbara, Mouvement Citoyen pour la Démocratie et le Développement (MCD) de Me Tchassona Traoré et l’Union pour la démocratie sociale (UDS-Togo) d’Antoine Folly.

Etaient présents, les leaders de ces partis politiques. Seule la CDPA a été représentée par Mme Brigitte Kafui Adjamagbo-Johnson, secrétaire nationale, chargée de l’implantation de ce parti.

Selon Me Dodji Apévon, coordonnateur général et porte-parole de cette coalition, ce regroupement « n’est pas un nouveau Collectif ».
« Nous n’allons pas rivaliser avec le CST et nous n’allons pas faire des marches parallèles. Nous irons aux marches du Collectif +Sauvons le Togo (CST)+ pour faire en sorte que nous puissions obtenir des conditions d’organisation d’élections justes et transparentes », a-t-il souligné.

« Il est bien de se battre pour obtenir les conditions d’organisation d’élections justes et transparentes. C’est ce que fait aujourd’hui le Collectif +Sauvons le Togo+. La plateforme du Collectif sur ce point, nous la partageons entièrement et nous sommes prêts à nous battre avec le Collectif pour que nous puissions obtenir les conditions d’organisation d’élections justes et transparentes au Togo », a précisé le coordonnateur général de la coalition « Arc-en-ciel ».

« Mais au-delà de l’obtention de ces conditions, nous avons pensé que depuis le début, l’opposition togolaise n’a jamais été une opposition unie en face du pouvoir. Et c’est parce que nous n’avons jamais fait une véritable Alliance entre nous pour prendre le pouvoir. Et c’est en réfléchissant à tout cela qu’un certain nombre de partis politiques – depuis un certain nombre de mois – ont proposé à la classe politique togolaise, de faire en sorte que pour les élections législatives et locales en perspective, nous puissions y aller en rang uni, avec des candidatures communes pour gagner et prendre les leviers des structures qui vont organiser les élections de 2015. Nous avons fait cette discussions avec certains, ils n’ont pas voulu », a longuement expliqué Me Apévon.

Selon lui, les six partis politiques se sont regroupés au sein de cette nouvelle coalition « non seulement pour se battre avec le Collectif pour obtenir les conditions d’organisation d’élections justes et transparentes, mais également pour aller aux prochaines élections en rang uni ».

Ces six partis entendent constituer une « alliance forte » pour les prochaines législatives, théoriquement prévues en octobre, car aucune date n’a encore été fixée.

Les partis réunis au sein de la coalition « Arc-en-ciel » s’engagent à travailler pour étendre cette « alliance électorale » à « l’ensemble des forces démocratiques » du pays.

Rappelons que la nouvelle coalition a pour secrétaire exécutif Jean Kissi du CAR. Mme Brigitte Kafui Adjamagbo-Johnson, seule femme membre de l’instance dirigeante de « Arc-en-ciel », est chargée des structures décentralisées (régions, villes et cantons). FIN

ENCADRE

Voici les membres des instances de la Coalition « Arc-en-ciel » :

1 – Présidium

Vice Président des affaires électorales, Président Coordinateur Général, Porte Parole: Me Paul Dodji Apévon

Vice Président chargé des relations avec les autres partis et les OSC: Bassabi Kagbara

Vice-présidente, chargée des structures décentralisées de la Coalition (Régions, villes, cantons): Mme Brigitte Adjamagbo-Johnson

Vice Président chargé des Relations internationales et de la Diaspora: Me Mouhamed Tchassona-Traoré

Vice Président chargé de la mobilisation financière et des Relations avec les acteurs Economiques: Antoine Folly

Vice Président chargé des reformes politiques et du programme commun: Gerry Taama

2 – Le Secrétariat Exécutif

Secrétaire Exécutif : Jean Kissi

Secrétaire exécutif adjoint : Boutchoui Sibabi

Secrétaire Exécutif Adjoint: Patatu Amavi.

Lambert ATISSO / Junior AUREL

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24