Le nouveau Premier ministre Kwesi Séléagodji Ahoomey-Zunu était face ce jeudi aux députés à l’Assemblée nationale pour la présentation de son « programme d’action », conformément à l’article 78 de a constitution, a constaté l’Agence Savoir News.
Presque l’ensemble des membres du nouveau gouvernement étaient présents. Ont assisté à cette séance des députés proches du parti au pouvoir, ceux de l’Union des Forces de Changement (UFC) et du Comité d’Action pour le Renouveau (CAR). Les députés proches de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) n’étaient pas présents.
Le programme présenté par M.Ahoomey-Zunu repose que les quatre piliers contenus dans sa feuille de route: l’approfondissement du dialogue démocratique, le respect des règles de bonne gouvernance, la promotion d’une société internationale pacifique et la promotion des citoyens contre l’insécurité, et le développement de l’économie de proximité.
Abordant le premier point, le nouveau Premier ministre a annoncé la tenue les prochains jours, d’un dialogue politique avec « tous les courants politiques et l’ensemble des forces vives de la nation ».
Le dialogue politique doit, sans attendre, reprendre toute sa place au sein de la société togolaise les prochains jours. Il doit concerner tous les courants politiques et l’ensemble des forces vives de la nation. A cet effet, le Gouvernement accordera un degré de priorité élevé à la relance du dialogue et des concertations politiques dans le but de traduire dans les faits, le souci d’ouverture et de cohésion nationale constamment exprimé par le Chef de l’Etat », a indiqué M.Ahoomey-Zunu.
« Ce souci d’ouverture politique, maintes fois réaffirmé, puise son fondement dans la volonté d’associer tous les Togolais qui le souhaitent à la gestion des affaires publiques ainsi qu’à la poursuite des réformes nécessaires pour l’approfondissement de la démocratie et pour l’enracinement de l’Etat de droit au Togo », a-t-il souligné.
Selon lui, le gouvernement « prendra attache avec les principales formations politiques, aussi bien parlementaires qu’extra-parlementaires, ainsi qu’avec les organisations et les mouvements de la société civile afin de permettre aux uns et aux autres d’exprimer leurs idées et leurs points de vue et d’apporter leurs contributions sur les questions importantes qui sont au cœur de la vie de notre nation ».
Il a par ailleurs annoncé des mesures d’apaisement et de confiance à travers l’accélération de la mise en œuvre des recommandations de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) et de la Commission Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR).
« La plupart des mesures prises en conseil des ministres en février 2012, à la suite du rapport de la CNDH, sont déjà mises en œuvre. Ainsi, concernant la réorganisation des services de renseignements et de sécurité, des dispositions ont été prises pour que l’Agence nationale de renseignements (ANR) ne constitue plus un lieu de détention et n’intervienne indûment dans aucune procédure judiciaire. D’autre part, les agents mis en cause dans ce rapport ont été sanctionnés à la suite d’une procédure disciplinaire ouverte par le commandement militaire. Quant au processus d’indemnisation des victimes, celui-ci est en cours », a-t-il indiqué.
Concernant le point relatif au développement d’une économie de proximité, M.Ahoomey-Zunu a expliqué que son gouvernement mettra l’accent sur la lutte contre l’extrême pauvreté en milieu rural. Il table sur la mobilisation des ressources, afin d’accroître les financements aussi bien dans les secteurs accélérateurs immédiats de croissance que dans les secteurs sociaux prioritaires.
« Le développement à la base sera au cœur de l’économie de proximité, avec une attention particulière sur l’emploi des jeunes. Le gouvernement s’appuiera ainsi sur toutes les initiatives en faveur de l’économie sociale solidaire », a-t-il affirmé.
« Pour améliorer les résultats en matière agricole et le développement rural, il est nécessaire de poursuivre les investissements, de sédentariser des emplois et de créer localement de la richesse, en mettant l’accent sur les systèmes de conservation, de transformation et sur la commercialisation des produits agricoles », a développé le Premier ministre.
Ce document a été approuvé par les députés du Groupe Parlementaire Majoritaire (GPM) et ceux de l’UFC, présents. Les députés du CAR ont rejeté ce programme d’action de M.Ahoomey-Zunu. Les députés proches de l’ANC n’étaient pas présents, ils ont boudé cette séance plénière.
Rappelons que M.Ahoomey-Zunu a été nommé le 19 juillet dernier en remplacement de Gilbert Fossoun Houngbo qui a démissionné de son poste. Son gouvernement a été rendu public mardi dernier, un cabinet de 31 membres marqué par le départ de Pascal Bodjona de l’administration territoriale. Il est remplacé par Gilbert Bawara. FIN
Nicolas KOFFIGAN
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24