Les responsables du Collectif « Sauvons le Togo » ont appelé ce mardi, les militants et sympathisants à trois jours de marche, suivie de sit-in à Déckon les 21, 22 et 23 août. L’annonce a été faite aux professionnels des médias lors d’une conférence de presse au siège de la Ligue togolaise des droits de l’homme (LTDH), a constaté l’Agence Savoir News.
Outre ces marches, le Collectif a prévu une vingtaine de meetings de sensibilisation sur trois semaines dans le mois à Lomé et ses banlieues et à l’intérieur du pays.
Au cours de cette rencontre, les responsables du Collectif ont abordé plusieurs autres sujets notamment la détention de l’homme d’affaire Bertin Sow Agba, les conditions de travail des agents du Centre Hospitalier Sylvanus Olympio de Lomé. Ils ont dénoncé « l’impunité »qui selon eux, est érigée en mode de gouvernance.
« Il est temps que le règne de l’impunité prenne fin au Togo, car la justice togolaise est méconnaissable », a souligné Me Jil-benoît Afangbédji.
Les membres du collectif ont sévèrement critiqué le nouveau gouvernement formé rendu public, dénonçant la présence de « caciques serviteurs » à des ministères impliqués dans l’organisation de prochaines élections.
« Le nouveau gouvernement dont la composition vient d’être rendue publique, confirme la volonté du régime à opérer de nouveau, un coup de force électoral par la nomination de caciques serviteurs aux principaux ministères impliqués dans l’organisation des élections », a précisé M.Afangbédji.
La nouvelle équipe gouvernementale est composée de 31 membres. L’Union des forces de Changement (UFC) de Gilchrist Olympio gardent toujours sept portefeuilles dont celui des affaires étrangères.
Ce nouveau cabinet est marqué par le départ de Pascal Bodjona, ministre de l’administration territoriale. Ce dernier est remplacé par Gilbert Bawara. Ce gouvernement compte sept femmes. FIN
Nicolas KOFFIGAN / Edem Etonam EKUE
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24