Des membres du Collectif « Sauvons le Togo » ont procédé ce jeudi à des dépôts de gerbes dans certains quartiers de Lomé à la mémoire des « martyrs » du pays, geste qui s’inscrit dans le cadre de la « semaine contre l’impunité » décrétée par ledit collectif à l’occasion de la commémoration du 20e anniversaire de l’assassinat de Tavio Ayao Tobias Amorin, a constaté l’Agence Savoir News.
Ancien membre du Haut Conseil de la République, M.Amorin a été assassiné- il y a 20 ans – à l’âge de 33 ans.
Des responsables de ce Collectif ont déposé des gerbes à la lagune Bè, devant l’ex-cinéma Le Togo, à la place Fréau Jardin et à Tokoin Trésor.
Selon des membres de « Sauvons le Togo, » ce geste vise à rendre un hommage mérité à tous les martyrs « qui sont tombés pour que renaisse la nation togolaise ».
« Le phénomène de l’impunité est érigé en mode de gouvernance au Togo. Et nous rappelons aux autorités togolaises qu’aussi longtemps que ceux qui se sont rendus coupables d’actes de tortures et d’actes ignobles resteraient impunis, l’atmosphère politique au Togo, restera toujours polluée », a souligné Me Raphaël Kpandé-Adzaré.
Plusieurs autres activités sont prévues par le Collectif « Sauvons le Togo » pour cette « »semaine contre l’impunité » dont des émissions spéciales sur des radios privées et une projection de film sur la vie de M.Amorin à l’Ecole primaire catholique de Kokétimé.
Le Collectif a également prévu une veillée de prières à la mémoire de M.Amorin et de tous les martyrs du Togo à Tokoin Gbonvié et une « marche contre l’impunité » samedi prochain à travers les rues de Lomé.
Lancé le 4 avril dernier, « Sauvons le Togo » est un regroupement de partis politiques de l’opposition et de la société civile. FIN
Edem Etonam EKUE
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24