La marche annoncée ce samedi par le Front Républicain pour l’Alternance et le Changement (FRAC) – une coalition de partis d’opposition ayant soutenu Jean Pierre Fabre lors de la présidentielle de mars 2010 – s’est déroulée pacifiquement, le cortège bien encadré par des forces de l’ordre, a constaté un journaliste de l’Agence Savoir News.
Munis de pancartes sur lesquelles on pouvait lire: « Non au cycle infernal +élections – contestation – répressions – négociations+ », « Pas de place pour les tortionnaires sur la terre de nos aïeux » ou « Non à l’impunité au Togo », les manifestants (partis de Bè Kodjindji) ont sillonné certaines rues de Lomé, avant de chuter à la plage.
Certains responsables de l’opposition dont M.Fabre de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC), Agbéyomé Kodjo de l’Organisation pour bâtir dans l’union un Togo solidaire (OBUTS) et Aimé Gogué de l’Alliance des démocrates pour le développement intégral (ADDI) ont pris part à cette marche.
Cette manifestation a été soutenue par le Collectif « Sauvons le Togo ». Et les principaux responsables de ce Collectif dont son coordonnateur Me Zeus Ajavon, ainsi que Maîtres Gil-Benoît Afangbédji et Raphaël Kpandé-Adzaré étaient également présents.
« C’est à travers la mobilisation que nous allons venir à bout de ce régime récalcitrant qui ne veut pas respecter les lois, la constitution et les droits de l’Homme. Nous n’avons pas d’autres armes que la mobilisation », a déclaré à des journalistes M.Fabre.
Ce dernier s’est dit « indifférent » à la nomination du nouveau Premier ministre: « nous avons à faire à un système que nous combattons. Nous adopterons la même attitude quelle que soit la personne que nous aurons en face de nous ».
Le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé a nommé jeudi dernier Kwesi Séléagodji Ahoomey-Zunu, 54 ans en remplacement de Gilbert Fossoun Houngbo qui a rendu sa démission le 12 juillet dernier.
M.Ahoomey-Zunu prendra les clés de la Primature lundi prochain, avec une feuille de route axée sur quatre piliers:
L’approfondissement du dialogue démocratique
Le respect des règles de bonne gouvernance
La promotion d’une société internationale pacifique et la promotion des citoyens contre l’insécurité
Le développement de l’économie de proximité.
Rappelons que M.Ahoomey-Zunu est Titulaire d’une maîtrise en droit de relations internationales. Il a également fait ses études doctorales en Droit public et en Aménagement du territoire.
Membre de la Convergence Patriotique Panafricaine (CPP, opposition), M.Ahoomey-Zunu avait dirigé la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) de 2000 à 2002. FIN
Junior AUREL
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24