La France est prête à « appuyer toutes les initiatives visant à l’établissement d’un climat politique serein » au Togo, a affirmé ce samedi à Lomé Nicolas Warnery, l’ambassadeur de France au Togo lors d’une réception à l’occasion de la célébration de la fête nationale française.
Plusieurs personnalités dont des ministres, des présidents des institutions de la république, des députés et des responsables des partis politiques (parti au pouvoir et opposition), étaient présentes à cette réception à la résidence de France.
Des diplomates accrédités au Togo, des représentants des organisations internationales, ainsi que ceux de la société civile étaient également à la fête.
Dans son discours, l’ambassadeur de France a réaffirmé la volonté de son pays à « appuyer toutes les initiatives visant à l’établissement d’un climat politique serein ».
« La prochaine étape est celle des élections législatives et locales. La France contribue, par son expertise technique, à leur préparation. Elle entretient, dans le cadre de sa coopération en matière de police et de gendarmerie, le savoir-faire acquis par la force de sécurisation de l’élection présidentielle de 2010, afin que, dans quelques mois, il n’y ait, comme en 2010, pas une seule victime », a souligné M.Warnery.
Selon lui, « tout doit être fait pour que les prochaines élections soient crédibles, transparentes et apaisées, conformément aux recommandations des missions d’observation de l’Union européenne de 2007 et 2010. Elles doivent constituer une réelle avancée démocratique. Tout doit être fait pour que ce scrutin débouche sur l’élection d’une assemblée pleinement légitime ».
Les législatives sont théoriquement prévues pour le mois d’octobre, mais aucune date n’a encore été fixée pour la tenue de ce scrutin. Jusqu’à ce jour, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) – chargée d’organiser ces élections – n’est pas encore installée. Le climat politique est morose depuis l’adoption par l’Assemblée nationale des modifications du code électorale et une loi organique portant de 81 à 91, le nombre de députés pour la prochaine législature.
Des manifestations sont organisées par le Collectif « Sauvons le Togo » pour exiger notamment l’abrogation de ces deux textes et le retour à la constitution de 1992.
Le diplomate français a salué le travail abattu par la Commission vérité, Justice et Réconciliation (CVJR), soulignant que l’œuvre « doit se poursuivre, se prolonger au sein de la classe politique, mais aussi de tous ceux qui n’ont pas encore demandé pardon ou qui n’ont pas encore pardonné. D’autres pays ont réussi dans cette voie difficile, exigeante ».
« Le Togo peut aussi y parvenir, j’en suis convaincu. Les recommandations de la CVJR, entérinées par le gouvernement, nous montrent la voie. Il reste à s’engager résolument dans leur mise en œuvre. Il en va de même des recommandations de la Commission nationale des droits de l’Homme, également endossées par le gouvernement et qui touchent au domaine le plus fondamental qui soit: celui de la vie et de la dignité humaines », a-t-il poursuivi.
M.Warnery n’a pas manqué de relever des actions menées par son pays: l’assistance militaire technique et la coopération en sécurité intérieure françaises, soutient des efforts du Togo contre le terrorisme, le trafic de drogue, l’immigration clandestine ou encore le commerce illégal d’essence de contrebande etc…
« La France s’est également fortement engagée en faveur du développement du pays. L’Agence Française de développement (AFD) mène des programmes ambitieux en matière d’éducation, de formation professionnelle, de santé, d’eau et d’assainissement, d’infrastructures urbaines, de traitement des ordures, de microcrédit et, bientôt, d’agriculture et d’énergie. L’agence a aussi été l’opérateur de l’aide budgétaire française ces dernières années », a-t-il précisé.
« Le Service de coopération et d’action culturelle conduit des actions multiples dans les domaines de la bonne gouvernance, de l’enseignement supérieur et de la recherche, de la santé, du développement durable, de l’appui à la société civile et de la francophonie. L’Institut français constitue, avec sa médiathèque et sa programmation artistique, une plateforme de diffusion et d’échanges culturels au service en particulier de la jeunesse, laquelle construira le Togo de demain », a ajouté M.Warnery.
Charles Kondi Agba, ministre de la santé – représentant le chef de l’Etat – a pour sa part, réaffirmé l’engagement du gouvernement à organiser des législatives « libres transparentes et démocratiques ».
« Je rappelle l’engagement du gouvernement du Togo à continuer de donner priorité au dialogue et à la concertation entre les différents acteurs de la vie sociopolitique de notre pays, afin que ces échéances électorales à l’instar de celles de 2007 et de 2010 unanimement saluées par la communauté internationale, soient également libres transparentes et démocratiques » a rassuré M.Agba.
Le ministre a par ailleurs, remercié la France pour « son appui sans cesse renouvelé dans le domaine de la promotion de la gouvernance économique et financière, de la modernisation de la justice et de la décentralisation sur les plans militaire et sécuritaire ». FIN
Nicolas KOFFIGAN / Ambroisne MEMEDE/ Junior AUREL
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24