Environ 815 nouvelles salles de classes seront construites sur l’ensemble du pays d’ici 2020 pour le compte du Projet Éducation et Renforcement Institutionnel (PERI). La première pierre des travaux de construction de ces infrastructures scolaires, a été posée vendredi à l’Ecole Primaire Publique Agové (dans la préfecture du Bas-Mono) par Mme Bernadette Balouki-Legzim, ministre des enseignements primaire et secondaire et de l’alphabétisation en présence du Représentant résident de la Banque mondiale au Togo Hervé Assah.
Le PERI s’inscrit dans le cadre de l’initiative « Fast Task- Education pour tous. Il sera réalisé grâce à un don des bailleurs de fonds réunis au sein du Partenariat Mondial pour l’Education (PME) pour la mise en œuvre accélérée de l’éducation pour tous. D’un montant estimé à 22,5 milliards de F.CFA, cette subvention est administrée par la Banque Mondiale.
Les documents avaient été signés en octobre 2010 à Lomé par le représentant résident de la banque mondiale au Togo et le ministre togolais des finances Adji Otéth Ayassor.
Le Projet vise la mise en œuvre des moyens devant faciliter l’accès à l’école, améliorer la qualité des enseignements et renforcer les capacités institutionnelles du ministère des Enseignement primaire, secondaires et de l’Alphabétisation.
Les écoles bénéficiaires de ce projet seront dotées de points d’eau et de latrines, avec accès facile aux personnes handicapées.
A travers le PERI, des manuels scolaires accompagnés et des guides du maître sont aussi mis à la disposition des élèves et des enseignants.
Les travaux de construction de ces salles de classes sont prévus pour durer trois ans: quelque 163 salles de classes construites la première année, 285, la deuxième année et 367 la troisième année. FIN
Edem Etonam EKUE
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24