L’Alliance National pour le Changement (ANC, opposition) de Jean Pierre Fabre a condamné ce mercredi « l’usage de la violence » lors des récentes manifestations du Collectif « Sauvons le Togo » et appelé la communauté internationale à « aider le Togo à opérer les réformes institutionnelles et constitutionnelles prévues par l’APG et à élaborer un cadre électoral consensuel ».
« Sauvons le Togo » a organisé ces derniers jours, des manifestations dispersées par des forces de l’ordre au gaz lacrymogène. Des heurts sont également enregistrés entre manifestants et forces de l’ordre dans certains quartiers de Lomé.
Les responsables de l’ANC étaient face aux professionnels des médias lors d’une conférence de presse au nouveau siège de ladite formation politique à Bè. Des militants de ce parti politique étaient également présents à cette conférence.
« L’ANC, ensemble avec les populations togolaises, demande au gouvernement de mettre fin aux processus électoraux avariés, sources d’instabilité, afin d’apporter à la crise qui mine notre pays, une réponse à la mesure des attentes du peuple togolais », a déclaré Patrick Lawson premier vice-président de l’ANC.
« Notre volonté est d’aller à des élections transparentes, car il est nécessaire d’assainir le climat politique. Aucune élection ne peut se faire, sans le respect des préalables. On ne peut pas discuter avec un régime dans des conditions troubles. On nous dit d’aller aux élections pour élire les députés, alors que certains députés sont chassés de l’Assemblée nationale. Ce n’est pas possible », a-t-il martelé.
Selon M.Lawson, l’ANC « n’est pas dans la logique de boycott d’une quelconque élection. Nous voulons des élections transparentes et équilibrées ».
Dans une déclaration rendue publique à l’issue de cette conférence de presse, l’ANC « appelle la classe politique et les populations togolaises à demeurer vigilantes et mobilisées pour exiger et obtenir, avant toute nouvelle élection au Togo, les réformes politiques nécessaires à l’amélioration du cadre électoral ».
Le parti de M.Fabre « réitère son appel à la communauté internationale, pour qu’elle se préoccupe davantage du +déficit démocratique+, des violations des droits et libertés des citoyens et de la grave situation de déni de justice et de non-droit qui prévalent au Togo, de manière à s’impliquer en toute connaissance de cause dans le règlement des questions cruciales qui, en amont et en aval, plombent les processus électoraux au Togo et leur enlèvent toute signification ». FIN
Nicolas KOFFIGAN / Junior AUREL
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24