Des journalistes et acteurs de la société civile ont été formés ce lundi à Lomé sur les notions des procédures de passation des marchés publics, une initiative de l’Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP), a constaté un journaliste de l’Agence Savoir News. Les travaux ont été ouverts par le directeur général de l’ARMP, Théophile Kossi Kakou.
Cette session de formation vise à impliquer les participants et à les associer dans le nouveau dispositif des marchés publics et délégations de service public, après la réforme intervenue dans le système de gestion des marchés publics par le Togo.
Les participants ont écouté trois communications: « les principes fondamentaux de la commande publique », « comment mieux exploiter les opportunités de marchés » et la « régulation des marchés publics ».
Selon Théophile Kossi Kakou, cette formation est « importante » parce que les participants les journalistes et acteurs de la société civile « constituent aujourd’hui, un maillon essentiel dans les marchés publics ».
« La société civile a un rôle important à jouer qui est celui d’éveil et de contrôle citoyen. Elle doit amener la population à participer effectivement à la réalisation des projets engagés par l’état », a-t-il souligné.
« La passation des marchés publics, qui était traditionnellement un sujet de nature juridique et financière plutôt opaque, constitue désormais un domaine dans lequel les citoyens pourraient réellement évaluer la performance et les résultats de l’action publique », a précisé le Directeur général de l’ARMP.
A en croire Théophile Kossi Kakou, le besoin d’associer les acteurs des organisations non gouvernementales, des associations, des journalistes est né de la recrudescence des cas de fraudes et de corruption dans la commande publique, et surtout de l’inadéquation des projets avec les réels besoins des communautés bénéficiaires.
Rappelons que l’Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP) est créée par la loi de 2009 et fonctionnelle depuis 2011. Organe public, l’ARMP a pour mission de participer à l’élaboration de la réglementation, à la vulgarisation de cette réglementation. Elle participe également à la formation en matière de marché public.
L’ARMP est dotée du pouvoir de régler les litiges avec son le comité de règlement des différends que les opérateurs économiques ou tout autre citoyen peut facilement saisir soit par des recours sur les appels donnés ou par des dénonciations qui peuvent être adressés à ARMP. FIN
Lambert ATISSO
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24