Les Etats-Unis d’Amérique vont célébrer le 4 juillet prochain, le 236è anniversaire de leur indépendance. En prélude à cet évènement, l’ambassadeur des USA au Togo Robert Whitehead a organisé vendredi soir, une grande réception à sa résidence à Lomé. Plusieurs personnalités dont des ministres, des diplomates accrédités au Togo, ainsi que des représentants des organisations internationales ont assisté à la fête, a constaté un journaliste de l’Agence Savoir News.
Le gouvernement était représenté par le ministre de la santé Charles Kondi Agba. Des leaders des partis politiques (pouvoir et opposition) et des responsables de la société civile étaient également présents.
Dans son intervention, l’ambassadeur des USA au Togo, a réaffirmé la volonté de son pays à accompagner le Togo.
« Nous allons collaborer avec les partenaires de l’ensemble de la classe politique au Togo et ailleurs, ainsi qu’avec la communauté internationale, en vue d’une conclusion réussie des futures élections », a déclaré M..Whitehead.
« Même si les élections expriment la volonté du peuple, le test décisif en est la gouvernance qui en résulte, reflétée dans les réformes politiques et constitutionnelles. Ces réformes peuvent créer un environnement favorable à davantage de commerce, d’investissement et de croissance », a-t-il souligné.
Le ministre de la santé a pour sa part, salué la qualité des relations de coopération entre les USA et le Togo: « La visite du secrétaire d’Etat américain, Hillary Clinton, le 17 janvier dernier dans notre pays et la réouverture à Lomé dans la foulée du bureau de l’USAID, de l’agence de coopération internationale des USA fermés quelques années ouvrent une nouvelle page dans les relations d’amitié et de coopération entre nos deux pays ».
« C’est un acte vu comme une récompense et encourage les Togolais à parachever les avancées démocratiques enregistrées », a indiqué M.Agba, saluant « l’apport significatif » du gouvernement américain pour l’amélioration du système éducatif au Togo et la lutte contre la pauvreté.
« Au moment où le Togo amorce le tournant capital de son processus démocratique, avec l’organisation des élections législatives et locales prochaines, dont la réussite permettra de renforcer et de confirmer l’encrage d’un véritable Etat de droit, le gouvernement s’engage à toujours privilégier le dialogue et la concertation entre les différents acteurs de la vie sociopolitiques. Le gouvernement travaille activement en vue d’éviter que les efforts déployés pour ramener la confiance ne soient vains », a rassuré M.Agba.
Les élections législatives sont théoriquement prévues en octobre au Togo. Pour l’instant, aucune date n’a été encore fixée pour la tenue de scrutin. Les dernières législatives remontent à octobre 2007.
Depuis plusieurs semaines, le pouvoir et certains partis d’opposition sont à couteaux tirés sur deux textes votés récemment par l’Assemblée nationale: le code électoral et une loi organique, portant de 81 à 91, le nombre de députés pour la prochaine législature. Des manifestations de rues ont été organisées les 12, 13 et 14 juin derniers par le Collectif « Sauvons le Togo » pour exiger notamment l’abrogation immédiate et sans condition des deux lois et le retour à la Constitution du 14 octobre 1992″.
Ces manifestations dispersées à coups de gaz lacrymogène, ont été émaillées de violences.
Un dialogue annoncé jeudi dernier, n’a pu se tenir, le collectif « Sauvons le Togo » n’ayant pas répondu à l’invitation du Premier ministre Gilbert Fossoun Houngbo. FIN
Nicolas KOFFIGAN
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24