« Science sans conscience n’est que ruine de l’âme », disait le philosophe français François Rabelais. Ce point de vue semble parfaitement en phase avec l’utilisation qui est faite du téléphone portable – fruit de l’évolution technologique – sur les routes de Lomé. Depuis le lancement et la commercialisation de la téléphonie mobile sur le territoire togolais, elle est devenue à la fois un excellent moyen de communication, mais aussi la cause de plusieurs accidents de la circulation.
L’utilisation du portable au volant et à moto en pleine circulation est dangereuse aussi bien pour celui qui en fait usage que pour les autres usagers. Mais ce phénomène est très répandu dans les grandes villes du pays. Nous nous soucions peu du risque que nous prenons en utilisant le portable, lorsque nous sommes à moto ou en voiture.
« On constate ici et là des conducteurs de voitures recevoir des appels. Et certains envoient parfois des messages en pleine circulation. C’est très mauvais », dénonce Jeanne, secrétaire dans un cyber café à Nukafu.
« J’ai l’habitude de voir certaines personnes au volant se servir de leurs téléphones sur plusieurs centaines de mètres, alors que le moindre manque d’attention liée à l’utilisation du portable au volant peut entraîner des pertes en vies humaines. Ce sont des comportements à bannir, car ce sont des gestes qui causent parfois des accidents », déplore Michel, conducteur de taxi moto.
« Lundi dernier, un monsieur a brûlé les feux rouges se trouvant à côté du CASEF, parce qu’il était au téléphone. Au lieu de garer sa voiture et de prendre calmement son coup de fil. Il a failli renverser un conducteur de taxi-moto qui venait du Palais des congrès », raconte-t-il.
« Il faut que les gens sachent que la route n’est pas le lieu approprié pour manier son téléphone ou effectuer des appels. C’est très dangereux. Les forces de l’ordre souvent postés à certains carrefours de la ville, doivent veiller à cela », renchérit Fafa, vendeuse de riz devant le marché de Hedrzanawoé.
Alexis, chauffeur sur l’axe Lomé-Kara avait aussi l’habitude de téléphoner au volant, mais il a changé de comportement depuis décembre dernier, après avoir été témoin d’un accident à Sokodé.
« Sans vous mentir, j’avais pris l’habitude de prendre des coups de fil au volant, en raison de la longue distance (Lomé-Kara) que j’effectue tous les jours avec des clients. Mais, j’ai complètement changé d’attitude, car j’ai assisté à un grave accident de la route le 22 décembre dernier juste à l’entrée de la ville de Sokodé, causé par un chauffeur qui téléphonait au volant. Tous ceux qui étaient dans la voiture ont succombé sur le champ, car la voiture a effectué plusieurs tonneaux », se souvient encore Alexis.
« Depuis ce jour, j’éteins mon portable, une fois la voiture en marche. Ce qui est Pire, c’est qu’on voit certaines personnes à moto, le téléphone collé à l’oreille. C’est très dangereux », souligne-t-il.
Le fait de téléphoner en pleine circulation, sachant qu’on est à moto est un risque énorme.
« Je pense que nous devons tous jouer au gendarme en dénonçant tous ceux-là qui téléphone au volant ou à moto. Il suffit seulement de rappeler à l’ordre, une personne son portable collé à l’oreille en pleine circulation. Les forces de l’ordre doivent également rentrer dans la danse »; suggère Chantal, comptable dans une société de gardiennage. FIN
Chrystelle MENSAH / Anani Elom AGBOH (Stagiaires)
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24