Des journaux parus du 18 au 22 juin au Togo, ont pour la plupart traité deux grands sujets: Les manifestations du Collectif « Sauvons le Togo »/Interpellation des trois avocats/ Gaz lacrymogène à l’Eglise d’Amoutivé et la révision du Dossier Kpatcha et co-accusés détenus.
MANIFESTATIONS DU COLLECTIF « SAUVONS LE TOGO » / INTERPELLATION DES TROIS AVOCATS / GAZ LACRYMOGENE DANS L’EGLISE
Des suites des manifestations du Collectif « Sauvons le Togo »/Faure Gnassingbé aux abois : Mes Zeus Ajavon, Kpandé-Adzara et Afangbédji invités pour des échanges, gardés à la Gendarmerie puis libérés hier tard dans la soirée / Jean Pierre Fabre et Aimé Gogué assignés samedi à résidence //// – Bavure policière à la paroisse Saint Augustin d’Amoutivé/Le Ministre Elliot Ohin en flagrant délit de négationnisme : « les forces de l’ordre n’ont pas tiré de gaz lacrymogènes dans l’enceinte de l’Eglise… » ////// – Sacrilège des forces de l’ordre à la paroisse St Augustin d’Amoutivé: Des grenades lacrymogènes et des balles tirées contre le Saint Sacrément, l’Eglise catholique se tait royalement (LIBERTE / Quotidien privé)
Interpellation de trois responsables du CST/ Mes Ajavon, Afangédji et Kpandé-Adzaré mis en liberté provisoire / Déférés devant le parquet République, la procédure dans leur affaire suit son cours /// Conséquences des manifestations de rues du CST : Les préparatifs des élèves, pour les examens perturbés (FORUM DE LA SEMAINE / Quotidien privé)
Manifestations du Collectif « Sauvons le Togo »: L’UE déplore les violences et suit la situation de près … (GOLFE INFO /Hebdo)
Wee-end cauchemardesque pour les responsables du CST: Deux jours de garde à vue pour Zeus Ajavon, Kpandé-Adzaré et Jil-Bénoît Afangbédji, les domiciles de Fabre et Gogué assiégés //// Ayant fui le dialogue sincère, Faure préfère faire tuer les nourrissons, gazer les adultes et profaner les lieux saints (LE CORRECTEUR /Bi-Hebdo)
Manifestations du Collectif « Sauvons le Togo » : Le remake des violences aveugles de Février- Avril 2005 : Gaz lacrymogènes, même dans une Eglise, courses-poursuites, répressions musclées, des blessées et des arrestations. La barbarie à l’état pur. Mes Zeus Ajavon, Gil-Bénoît Afangbédji, Raphael Kpandé-Adjaré arrêtés puis relâchés dimanche. /A quoi servent les séminaires et ateliers de formation des forces de l’ordre sur le droit humanitaire et la protection des droits de l’homme ? (LE BATISSEUR /Hebdo)
Marche du « Collectif Sauvons le Togo » : Le CAR critique la stratégie… / « Marcher pour marcher ne sert à rien » (LE MESSAGER /Hebdo)
Vers l’étouffement du mouvement de contestation : Après les leaders du Collectif, Agbéyomé appréhendé par la Gendarmerie / Fabre aussi dans le viseur / Zeus Ata attaque, Faure contre-attaque / De quoi demain sera-t-il fait ? (COURRIER DE LA REPUBLIQUE /Hebdo)
La rue et ses limites au Togo : Le CST aboie, le pouvoir passe ! / Il faudra trouver d’autres recettes / Agbéyomé Kodjo relâché, enquête policière en cours (INFO SUD /Hebdo)
Retour sur les marches troublantes du CST : Pour leurs intérêts inavoués, les responsables du CST envoient les milliers de Togolais à l’abattoir / Le Togo a-t-il besoin à l’heure actuelle des manifestations de ce genre ? (LA LANTERNE /Hebdo)
Tensions politiques au Togo : Le nouveau cadre électoral contesté est-il vraiment taillé sur mesure ? Décryptage et analyse (LE LIBERAL /Hebdo)
REVISION DU DOSSIER KPATCHA GNASSINGBE ET CO-ACCUSES DETENUS
Justice togolaise : Le dossier Kpatcha Gnassingbé et coaccusés devant la Cour Suprême pour révision / Comment obtient-on la révision d’un procès dont l’issue est une condamnation sans possibilité d’aucun recours ? / Quels sont légalement les critères pouvant justifier cette procédure de révision ? / Qu’attend la défense de ces Juges suprêmes ?///// – Cour Suprême de Lomé/Révision du procès Kpatchagate : L’affaire Kpatcha et co-détenus mise en délibéré / Le Parquet général évoque la non-recevabilité de la requête en révision, la défense s’insurge contre (FORUM DE LA SEMAINE / Quotidien privé)
Justice/Nouvelle bataille judiciaire engagée dans l’affaire Kpatcha (LE CANARD INDEPENDANT /Hebdo)
DIVERS
Tensions entre les Bassar et Konkomba après un match de football (LIBERTE / Quotidien privé)
Aéroport International Gnassingbé Eyadéma : 39 agents sanctionnés pour corruption et racket (LE MESSAGER / hebdo)
Candidat aux prochaines élections au Congrès américain : Crédo AMOUZOUVIK en visite à Lomé pour présenter les grandes lignes de son engagement politique //// – Préfecture de Kloto : Un litige foncier à l’origine d’un crime crapuleux et odieux à Gbalavé-Volové (FORUM DE LA SEMAINE / Quotidien privé). FIN
Junior AUREL
Savoir News, la Maison de l’INFO
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H