Les journalistes ont une « mission claire connue de tout le monde », a affirmé Augustin Sizing , président de l’Observatoire Togolais des Médias (OTM) dans une interview accordée à l’Agence Savoir News pour sa rubrique « TROIS QUESTIONS A…. ». L’OTM a tenu vendredi dernier à Lomé, une Assemblée générale extraordinaire, réunion au cours de laquelle les statuts et le règlement intérieur ont été actualisés. Les organes de l’Observatoire ont été également reprécisés et les sanctions prévues, également hiérarchisées. M.Sizing revient sur tous ces éléments.
Rappelons que l’OTM est une instance d’autorégulation, regroupant des organisations professionnelles de journalistes. Il a pour mission de défendre la liberté de la presse, de protéger le droit du public à une information libre, complète, honnête et exacte et de faire respecter le code de déontologie des journalistes.
Savoir News : L’OTM a tenu vendredi dernier, une assemblée générale extraordinaire. Pourquoi cette réunion?
Augustin Sizing L’observatoire Togolais des médias a été créé en novembre 1999 avec le code de déontologie des journalistes du Togo. Et vous savez bien que de 1999 à ce jour, il y a eu du temps. Et donc, l’environnement d’expression et d’espaces de liberté et l’environnement de la pratique journalistique ont évolué. Dans le travail, l’OTM à certaines difficultés. Il était important que l’Observatoire puisse revoir les textes notamment les statuts et le règlement intérieur pour s’arrimer aux contextes actuels et mieux évoluer. Lors de cette Assemblée générale, on a précisé les buts, les objectifs et les missions de l’Instance. On a reprécisé les organes de l’OTM qui sont aujourd’hui: l’Assemblée générale, le conseil général consultatif, l’instance d’autorégulation et le bureau exécutif. Au cours de l’assemblée, nous avons hiérarchisé les sanctions de l’OTM. Nous avons : les mises en garde et les blâmes etc…Et puis, on a donné la possibilité à l’OTM, en cas d’extrême – où toutes les possibilités de conciliation, d’apaisement sont épuisées – de demander à l’autorité compétente la suspension provisoire d’un organe. Cela étant, l’Assemblée générale extraordinaire a demandé à l’OTM, de privilégier la voie de la conciliation, de règlement à l’amiable et le respect de participer d’une certaine manière au respect des règles de confraternité.
Savoir News: La HAAC a rappelé ces derniers temps, les médias au respect des règles qui régissent la profession. L’OTM l’a aussi fait par moments. Quel regard jetez-vous sur la presse togolaise?
Augustin Sizing :<
/strong> Effectivement, l’Assemblée générale tenue vendredi a demandé, à l’OTM de participer d’une certaine manière à œuvrer pour un professionnalisme dans la presse. Mais cette Assemblée a, au cours de ses travaux demandé aux journalistes en cette période sensible de notre histoire, de participer à l’édification du pays en faisant leur travail, en relatant les faits à travers la vérité, mais en s’en tenant à cela.Savoir News : Pourquoi tant de « dérapages » dénoncés ces derniers mois?
Augustin Sizing : Les dérapages au niveau des médias sont dus en partie au fait que certains journalistes n’ont pas une véritable formation. Ensuite, le professionnalisme du journaliste togolais passe aussi à une corrélation avec son indépendance économique. Quand le journaliste n’a pas suffisamment de moyens et quand il n’est pas bien payé, je pense qu’il peut être aussi manipulé facilement. Nous profitons pour lancer un appel indirect à l’endroit de l’Etat et des organisations en générales (nationales et internationales), afin qu’ils participent d’une certaine manière à faire en sorte que la presse puisse avoir les moyens pour faire bien le travail. Les journalistes doivent éviter de se mettre dans la peau des politiques. Ce sont des choses à énoncer. En tant que journalistes, nous avons une mission claire connue de tout le monde. FIN
Propos recueillis par Lambert ATISSO
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H