Environ 412 détenus condamnés et ayant purgé au moins les 3/4 de leur peine, ont été remis en liberté par le ministre de la justice Tchitchao Tchalim, suite à une récente décision du conseil des ministres, a appris vendredi l’Agence Savoir News de source officielle.
Cette décision vise à « décongestionner » les prisons civiles et à «améliorer» les conditions des détenus sur toute l’étendue national: prison civile d’Aného (33 détenus remis en liberté), d’Atakpamé (43), de Bassar (9), de Dapaong (30), de Kanté (18), de Kara (43), de Lomé (140), de Mango (8), de Notsé (19), de Sokodé (31), de Tsévié (26) et de Vogan (12).
Les prisons du pays sont surpeuplées et les conditions de vie des détenues très pénibles.
Dans son « rapport thématique » publié mi-mai, la Ligue Togolaise des Droits de l’Homme a présenté un tableau sombre de la population carcérale au Togo
Selon ce document, la prison civile de Vogan est surpeuplée à 135% ; celle de Dapaong est surpeuplée à 190% ; celle d’Aného à 207% ; celle d’Atakpamé à 220% ; celle de Notsé à 269% ; celle de Lomé à 295%, celle de Tsévié bas le record avec une surpopulation excédentaire de 407%.
La situation n’a pas laissé les autorités indifférentes. Car le 15 juin, le ministre de la justice a présenté lors du Conseil des ministres, les «mesures urgentes» pour le désengorgement les prisons. Parmi ces mesures, la «libération conditionnelle» de personnes condamnées à qui il reste à exécuter le quart de leur peine à la date du 15 juin 2012, soit 434 personnes.
Les audiences foraines seront également organisées pour la libération de personnes en détention préventive notamment les personnes ayant déjà fait la moitié de la peine prévue pour leur infraction commise ; les personnes ayant commis une infraction prescrite au plus tard le jour de l’audience ; les personnes oubliées sans procédures depuis des temps hors de raison ; et pour des affaires civiles.
Deux équipes de quatre magistrats chacune assureront dans les ressorts des deux cours d’appel les audiences à compter du 18 juin 2012 et ce pour deux semaines.
Une autre mesure concerne la limitation de nouvelles détentions préventives à des cas graves : crimes de sang, infraction contre les enfants, excisions et autres violences graves contre les femmes, violences volontaires graves, vol à mains armées, menace, chantage, trafic de substances et d’organes du corps humain etc.…. et la mise en liberté provisoire automatique dans les autres cas (atteintes aux biens, escroqueries, abus de confiance), sous payement d’une caution couvrant la totalité du montant estimé du préjudice subi par la victime et du maximum prévu de l’amende avec ou sans autres mesures de contrôle judiciaire. FIN
Edem Etonam EKUE
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24