Education: Conférence-débats ce samedi à l’IHERIS à Lomé, sur « la place du juriste sur le marché de l’emploi »

Des Etudiants de l’Institut des Hautes Etudes de Relations Internationales et Stratégiques (IHERIS) ont participé ce samedi, à une conférence-débats sur la « place du juriste sur le marché de l’emploi », rencontre au cours de laquelle plusieurs notions ont été développées, a constaté l’Agence Savoir News.

Cette conférence a été organisée par le Cercle des Etudiants Juristes et Politiques (CEJP) de l’Institut.

Les débats ont été animés par Marius Essohana Tontassé, enseignant-chercheur à la faculté de Droit de l’Université de Lomé et Me Claude Adama, avocat associé et Inspecteur des impôts.

Ce sont les locaux de l’IHERIS qui ont servi de cadre à cette conférence. Les étudiants ont écouté pendant près de deux heures d’horloge, deux communications. La première communication est axée sur le thème: « les professions judiciaires au Togo ». Ce thème a été développé par Me Adama.

qui a surtout mis l’accent sur les différents auxiliaires de justices: les notaires, les huissiers de justice, les greffiers, les magistrats, et les avocats. Dans son développement, le conférencier s’est surtout attardé sur les conditions à remplir pour embrasser ces différents corps, ainsi que leurs missions.

Selon Me Adama, les notaires et les huissiers de justice sont tous des officiers publics ministériels et ils ont pratiquement les mêmes attributions. « Une seule chose les différencie: les huissiers ne peuvent pas délivrer des actes authentiques ».

« Les greffiers de leur côté, assistent les magistrats dans leurs fonctions. Ce sont en quelque sorte, les secrétaires du magistrats », a-t-il souligné, affirmant que le corps des avocats est le corps « le plus organisé ».

Marius Essohana Tontassé a de son côté, entretenu les étudiants sur le thème: « place du juriste dans les relations internationales ». Selon lui, l’expérience a montré que les juristes ont plus de privilège dans les relations internationales.

« Le premier élément – très important – c’est la qualité de la formation reçue. Il a le verbe facile et il s’est convaincre. En plus, il est élégant », a-t-il souligné.

« Cette conférence vient à point nommé, parce que sur le marché, nous assistons à terrible concurrence. Situation qui fait qu’aujourd’hui, le juriste se pose des questions sur sa place réelle sur le marché de l’emploi. Nous pouvons bien vous rassurer que les juristes ont bel et bien leur place sur le marché du travail », a affirmé M. Tontassé devant les étudiants.

« L’essentiel, c’est de s’assurer de sa compétence. Le juriste est recherché dans tous les domaines tant sur le plan national, qu’international. Le bon juriste est celui-là qui est préparé à travailler dans tous les domaines. Le juriste garde toujours sa place, à condition qu’il fasse la preuve d’une meilleure formation », a-t-il ajouté.

Rappelons que l’Institut des Hautes Etudes de Relations Internationales et Stratégiques (IHERIS -Togo) est un établissement d’enseignement supérieur à vocation internationale par l’objet de ses enseignements, la composition de son corps professoral et par son ouverture aux étudiants venant de tous les horizons de la planète.

Il a pour objectif principal – à travers sa formation  » de transmettre aux étudiants une capacité d’interprétation des événements, de développer l’éveil et la curiosité intellectuels, de les amener à les interroger sur les questions pertinentes de l’actualité internationale.

L’ambition de l’IHERIS-Togo est de former des étudiants autant que des professionnels ; que ceux-ci se destinent à la haute fonction publique, au secteur privé ou à la recherche. FIN

Junior AUREL

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24