Appui aux Processus Electoraux: Fin vendredi à Lomé de la formation modulaire « BRIDGE » organisée par le PNUD, après trois jours de discussions franches, sincères et cordiales

Démarrée mercredi à Lomé, la formation modulaire « BRIDGE » à l’intention des professionnels des médias, représentants de la société civile et de partis politiques sur « l’introduction à l’administration électorale », s’est achevée vendredi après des discussions franches, sincères et cordiales, a constaté un journaliste de l’Agence Savoir News.

Cette a formation a permis aux participants de renforcer leurs connaissances sur les normes techniques de gestions et principes fondamentaux des bonnes pratiques électorales

Ont pris part à ce conclave, des représentants des partis politiques (pouvoir et opposition), d’Associations et d’Ongs, des religieux, ainsi que des journalistes des médias privés.

Un journaliste de l’Agence Savoir News – la première Agence de presse privée au Togo – a également participé à cette formation qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’Appui aux Processus Electoraux (PAPE). Elle est organisée par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) au Togo, avec l’appui financier de l’Union Européenne.

Le « BRIDGE » (« Bulding Ressources in Democraty, Governance and Elections » ou « Bâtir des Ressources en Démocratie, Gouvernance et Elections ») est le cours de perfectionnement professionnel le plus complet qui existe dans le domaine de l’administration électorale. Ce programme vise à donner une vision approfondie des principes, compétences et défis qu’impliquent des élections bien organisées.

Le « BRIDGE » est conçu par les administrateurs électoraux eux-mêmes, forts d’une solide expérience en matière d’élections dans de nombreux pays et contextes différents.

Pendant trois jours, les participants se sont familiarisé avec plusieurs notions relatives aux processus électoraux, notamment les organes des gestions des élections (OGE), les normes électorales internationales, la gouvernance démocratique, les parties prenantes, la planification de la campagne de communication publique, l’observation électorale et la planification des opérations électorales.

Les participants ont également reçu quelques notions relatives à l’utilisation du programme « BRIDGE » dans leurs propres structures. Le « BRIDGE » consiste à renforcer la capacité des administrateurs électoraux à effectuer leur travail de manière efficace et à améliorer leur professionnalisme. Ce programme vise également à développer une compréhension des normes et des principes qui sont à la base d’une administration électorale efficace et saine. La méthode « BRIDGE » n’est pas normative, elle est souple, et adaptée aux différents contextes régionaux et culturels. Elle est axée sur la pratique et a une portée mondiale.

A la clôture de la formation, Guido Carrara, premier conseiller à la Délégation de l’Union européenne au Togo a invité les participants à partager autour d’eux, ce qu’ils ont « acquis, appris ou renforcé ».

« Les discussions ont été franches, sincères et cordiales (…) Vous avez donné des leçons de dialogue à beaucoup de monde. Et j’espère que vous relancez une nouvelle tendance dans le pays: l’écoute, du respect et de l’ouverture », a-t-il souligné.

Abdoulaye Bagnou, chargé de bureau du Programme des Nations Unies (PNUD) au Togo, représentant la Coordonnatrice du Système des Agences du Système des Nations Unies au Togo, a pour sa part, réaffirmé l’engagement du PNUD à « jouer son rôle de facilitation, d’une collaboration et d’un partenariat constructif entre et au sein des acteurs clés, impliqués dans la mise en œuvre du Projet d’Appui aux Processus Electoraux (PAPE) ».

« Le rôle et les intervention du PNUD en matière électorale, porte essentiellement sur le renforcement à long terme des institutions chargées des élections et des processus électoraux, tout en prenant une part active dans l’appui à la sensibilisation, la mobilisation et le renforcement de la société civile et des médias dans leurs rôles dans les processus électoraux qui restent déterminants.

« Cette formation s’est fixée pour objectifs de contribuer à développer chez les acteurs de la société civile, des médias et des partis politiques, des capacités qui leurs permettront de jouer pleinement leurs rôles et d’apporter leurs contributions à la réussite des processus électoraux en vue d’une consultation durable des acquis démocratiques au Togo. Nous sommes convaincus que des échanges fructueux, vont consolider vos connaissances théoriques et pratiques en matière électorale et de culture démocratique », a souligné M.Bagnou. FIN

Junior AUREL

Savoir News, la Maison de l’INFO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H