Manifestations du Collectif « Sauvons le Togo »/Gaz lacrymogène: L’église paroissiale Saint Augustin d’Amoutivé est « fermée jusqu’à nouvel ordre » (dispositions pastorales)

L’Eglise paroissiale Saint Augustin d’Amoutivé est « fermée jusqu’à nouvel ordre », selon des dispositions pastorales de Denis Amuzu-Dzakpah, Archevêque de Lomé suite aux graves incidents survenus le 13 juin dernier lors de la manifestation du Collectif « Sauvons le Togo ».

Des gaz lacrymogène avaient été lancés dans l’enceinte de cette Eglise par des forces de l’ordre qui pourchassaient des manifestants.

Le ministre de la sécurité le Colonel Gnama Latta avait affirmé n’avoir jamais donné l’ordre aux forces de l’ordre de tirer des gaz lacrymogène dans une Eglise.

« Je suis un croyant. Je ne peux jamais donner l’ordre de tirer dans une Eglise. Je n’étais pas sur les lieux, mais selon les comptes rendus – car ce sont des personnes qui me rendent compte fidèlement – les forces de l’ordre poursuivaient des gens qui sont rentrés dans l’Eglise. Elles lançaient des gaz lacrymogènes. C’est la direction du vent (du sud-ouest vers le nord-est) qui a véhiculé le gaz lacrymogène dans l’Eglise. Ceux qu’ils poursuivaient étaient du côté sud-ouest », avait-il expliqué.

« A compter du Mercredi 20 Juin 2012, L’église paroissiale Saint Augustin d’Amoutivé est fermée jusqu’à nouvel ordre. En attendant les célébrations eucharistiques et les actes liturgiques et paraliturgiques se feront avec toute la dignité requise au foyer Mgr Jean Marie Cessou, aménagé à cet effet. », selon des dispositions pastorales.

« Pendant tout ce temps de pénitence et de réparation, les dévotions suivantes auront lieu sur la paroisse: Chemin de croix, Adoration du Saint Sacrement, célébration pénitentielle suivie de confession, litanie du Sacré-Cœur, du Très Précieux Sang, de la Vierge Marie, Chapelet », soulignent ces dispositions..

Il est demandé aux fidèles des autres paroisses de l’Archidiocèse de Lomé et même des autres diocèses du Togo « d’êtres en communion fraternelle avec nous, pour cette période de conversion et de renouveau ».

« Une messe solennelle de réouverture de la paroisse Saint Augustin d’Amoutivé sera concélébrée à une date précise qui vous sera communiqué en temps utile », ajoute les dispositions pastorales de Mgr Amuzu-Dzakpah. FIN

Junior AUREL

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24