Les membres du bureau du Comité Interparlementaire de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (CIP/UEMOA) sont en conclave lundi à Lomé, rencontre au cours de laquelle ils détermineront les grandes orientations de cette Structure pour l’année 2013, a constaté l’Agence Savoir News.
Ils aborderont également les crises au Mali et en Guinée Bissau.
La rencontre est dirigée par le président de ce Comité, le député togolais Dama Dramani. La réunion se penchera également sur les rapports et comptes rendus que ce dernier présentera.
« La rencontre de Lomé nous permettra d’arrêter la liste de toutes les activités qui vont être faites en 2013. Nous arrêterons aussi toutes les orientations pour l’année prochaine », a indiqué Mélégué Traoré, membre du CIP-UEMOA.
Les assises de Lomé permettront également de préparer la deuxième session ordinaire du Comité prévue à Ouagadougou au Burkina Faso, a souligné Traoré, député burkinabè.
« Nous devons tout mettre en œuvre pour demeurer au centre du débat démocratique autour des préoccupations des pays et des populations dont nous sommes les représentants. Il y va de notre crédibilité en tant qu’élus et de la pertinence de la place de l’institution parlementaire », a pour sa part souligné Dama Dramani.
Rappelons que le CIP/UEMOA qui a son siège à Bamako (Mali) compte 40 membres, à raison de cinq représentants pour chaque pays membre de l’Union. L’UEMOA compte huit pays : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal, Togo.
Le CIP-UEMOA se réunit au moins une fois par an. Son siège se trouve à Bamako. Il joue un rôle consultatif et d’animation des débats sur l’intégration. FIN
Edem Etonam EKUE
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H