Lutte contre la corruption et le crime: Des partenaires togolais et agents de sécurité formés par une équipe des agences de sécurité des Etats-Unis

Une équipe des agences de sécurité du gouvernement des Etats-Unis a formé du 4 au 8 juin à Lomé, des partenaires togolais, agents de sécurité et d’application des lois sur la lutte contre la corruption, a appris vendredi l’Agence Savoir News auprès de l’ambassade des Etats-Unis.

Cette formation a été financée par AFRICOM, le commandement régional américain pour l’Afrique, et facilitée par le bureau régional de l’Attaché Juridique de l’Ambassade des Etats-Unis.

Les travaux avaient été ouverts par Dr Daniel G. Dudzinski, l’Attaché Juridique régional. Selon ce dernier, « la corruption touche nos deux pays. Elle est des fois difficile à percevoir, d’autres fois elle est flagrante, et elle nous affecte toujours ».

« Un officiel des douanes corrompu peut conduire un homme d’affaires à décourager ses partenaires de faire de l’import-export. Un homme politique corrompu, et nous en avons aussi aux Etats-Unis, peut inutilement provoquer l’imposition de taxes à des milliers de gens et les empêcher de recevoir un reçu pour le service pour lequel ils ont payé. Et plus dangereux encore, un officier corrompu ; car cette personne à elle seule mine le fondement de la société civile. Nous sommes donc la ligne fine entre l’ordre et le chaos », a-t-il indiqué.

Pour M.Dudzinski, cette rencontre est un rendez-vous d’enseignement qui a permis de focaliser des esprits avertis sur différentes approches du sujet corruption, en attendant une formation beaucoup plus thématique ».

La formation a été organisée dans le cadre du partenariat en cours avec l’Afrique de l’Ouest, et elle est le fruit des efforts de collaboration bilatérale pour lutter contre les activités criminelles dans la région.

Les formateurs sont des Agents du FBI qui se sont spécialisés dans le crime organisé et les affaires de corruption publique. Ils sont à Lomé pour montrer les techniques utilisées dans le règlement légal de ces cas.

Cette formation est la première du genre au Togo et démontre l’importance stratégique que le Togo a dans la région. FIN

Savoir News, le journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, le meilleur site Internet de l’année 2011