Les biens publics doivent être utilisés à bon escient. La leçon est bien apprise, mais elle n’est pas mise en application faute de négligence.
Le phénomène s’observe surtout dans nos bureaux où la négligence a pris le pas sur tout : on laisse les lampes allumées pendant des jours, voire des semaines, le climatiseur en marche pendant des heures, même quand on n’est pas au bureau (surtout le soir) ; la télévision allumée à longueur de journée, ainsi que les ordinateurs. Le robinet n’est pas bien fermé et l’eau coule à longueur de journée. Parfois, ce sont des amis des maisons à côté qui passent dans la soirée chercher l’eau. Bref, on utilise mal les biens de l’Etat.
« J’avoue que dans l’administration, nous faisons trop de gaspillage dans l’utilisation des biens de l’Etat. Autour de moi, j’observe certains comportements qui me touchent. Des collègues laissent les ampoules électriques allumées dans leurs bureaux , jusqu’au lendemain. Il y a certains qui n’éteignent jamais l’ampoule dans leur bureau », raconte Anita, secrétaire dans un ministère.
« Certains responsables font la même chose. Ils laissent le climatiseur allumé toute la journée, même s’ils ne sont pas au bureau. Parfois, ils oublient de l’éteindre avant de rentrer les soirs », révèle-t-elle.
Outre l’électricité, l’eau est utilisée de manière anarchique. L’eau coule du robinet à longueur de journée, par négligence.
« Par exemple chez nous, le robinet a une petite défaillance et au lieu de bien le serrer, certains ne le font pas. Et l’eau coule du matin au soir. Parfois, ce sont des enfants des maisons situées à côté, qui viennent la nuit chercher l’eau. Ils le font en complicité avec le gardien de nuit », confie Fidèle, en service dans un centre de santé.
« D’autres – surtout nos chauffeurs et les agents d’entretien – rentrent les soirs avec quelques bidons remplis d’eau. Ce n’est pas bon . Nous devons changer de comportement ».
Dans le service de Doris (comptable), certains agents vont très loin: « Ils remplacent les ampoules du service par leurs propres ampoules (déjà grillées). Moi je connais un responsable de notre service qui a remplacé sa propre télévision par celle du service ».
« Les deux télévision étaient d’une même marque. Donc les gens n’ont pas constaté ; moi je l’ai su, parce que je l’ai surpris le soir au moment où il posait l’acte », raconte Doris.
Mais pourquoi nous n’adoptons pas le même comportement dans nos maisons et dans nos chambres. Chez nous, nous veillons à la bonne utilisation de l’électricité et de l’eau, afin d’éviter des factures trop élevées .
« Il faut reconnaître que ce sont des actes que nous posons par négligence. J’avoue que je le fais également. Il arrive des moments où je laisse l’ampoule de mon bureau allumée, le soir en quittant le service. Parfois, je laisse le climatiseur en marche, le temps de prendre la bouillie juste à côté », avoue Madjé, chef service personnel dans un ministère.
« Nous devons surtout nous sensibiliser. C’est un travail de fond qui doit se faire au sein de chaque ministère. Pourquoi ne pas instaurer un règlement visant dénoncer les récidivistes. C’est également une façon de mettre de l’ordre dans la Maison. En tout cas, sans mesures fortes, les gens vont toujours continuer à utiliser les biens de l’Etat de manière anarchique », suggère-t-il.
Edem Etonam EKUE
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H