Le Mouvement Martin Luther King (MMLK) a invité mercredi, les acteurs politiques à faire preuve du « sens de maturité politique, d’engagement patriotique ».
Cet appel du MMLK fait suite au climat politique qui règne, depuis l’adoption par le gouvernement d’un projet de code électoral. Ce texte a été voté vendredi dernier par l’Assemblée, après quelques jours de discussions entre le Premier ministre Gilbert Fossoun Houngbo et certains partis politiques.
Certains « poids lourds » de l’opposition dont l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) de Jean Pierre Fabre et le Comité d’Action pour le Renouveau (CAR) de me Dodji Apévon n’avaient pas répondu à l’invitation de M.Houngbo.
Après un « regard rétrospectif lourd et passif », le MMLK a mis en garde les acteurs politiques, car « l’histoire sera sévère et personne ne sera absout du jugement pour avoir laissé exsangue ce peuple assidu dans le dénuement et dans le désespoir ».
« Il n’y a aucun doute que vous êtes tous responsables d’une manière ou d’une autre de la déconfiture, de l’impasse, de la confusion et de l’ornière dans lesquelles le Togo continue par végéter », souligne le MMLK dans une déclaration transmise à l’Agence Savoir News.
A cet effet, le Mouvement Martin Luther King « rassure » les acteurs politiques « qu’il n’est pas encore trop tard pour mieux faire et colmater les brèches ».
« Pour y parvenir, le MMLK vous appelle à faire preuve du sens de maturité politique, d’engagement patriotique et d’esprit de sauvegarde du bien commun en vous débarrassant des divergences et des incompréhensions pour que le consensus prévale dans l’intérêt de la nation », précise la déclaration.
Le Mouvement « appel davantage au courage, à la bonne volonté et à la conscience manifeste du Président de la République et de sa famille politique dans un sursaut pragmatique sans velléités pour que les manquements constitutionnels et institutionnels soient ajustés et revus de manière consensuelle surtout au niveau du code électoral, de la Commission Electorale Nationale Indépendante et autres structures liées à l’organisation des élections. Cela va dans l’intérêt de la nation avec pour corollaire la sauvegarde de la paix et de la stabilité ».
« A l’opposition et à ses responsables, le MMLK demande davantage de respect aux valeurs républicaines, de modération et d’abstention des paroles incendiaires, subversives et apocalyptiques », ajoute la déclaration.
Rappelons que le MMLK-Togo est présidé par Pasteur Edoh Komi. FIN
Edem Etonam EKUE
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H