La Banque mondiale a octroyé au Togo, une subvention non remboursable de près de 7 milliards de F.CFA (14 millions de dollars) pour la relance économique et la gouvernance, a appris lundi l’Agence Savoir News auprès de la représentation de l’Institution financière à Lomé.
Il s’agit d’un appui budgétaire qui permettra au Togo de poursuivre les réformes engagées par le gouvernement pour améliorer la gestion des finances publiques et restructurer le secteur du coton, de l’énergie, des télécommunications et des banques, souligne un communiqué de la Banque mondiale transmis à l’Agence Savoir News.
C’est le cinquième crédit de la Banque mondiale pour la Relance Economique et la Gouvernance (ERGC-5) en faveur du Togo.
Ce financement qui sera affecté aux ressources générales du budget de l’État, est destiné à soutenir la poursuite des réformes de la gouvernance économique engagées avec l’appui des quatre dons précédents, approuvés respectivement en 2008, 2009, 2010 et 2011.
L’ERGC-5 met l’accent sur la gestion des finances publiques et les réformes structurelles dans des secteurs clés de l’économie.
En matière de gestion des finances publiques, il s’agit avant tout d’améliorer la transparence et la surveillance budgétaires, précise le communiqué.
L’ERGC-5 soutient également la privatisation de quatre banques détenues par l’État togolais.
L’ERGC-5 est en cohérence avec la stratégie de réduction de la pauvreté du Togo. Il fait également partie intégrante de la stratégie intérimaire de la Banque mondiale au Togo et s’inscrit plus largement dans la droite ligne de la stratégie de la Banque mondiale pour l’Afrique. FIN
Savoirnews.net, l’info en continu 24/24H