Programme conjoint des Communes du Millénaire: Les membres du Comité d’orientation et de Suivi en « mission d’évaluation » dans les Communes de Naki-Est et de Kountoiré

Les membres du Comité d’orientation et de Suivi (COS) du Programme conjoint des Communes du Millénaire (PPCM) ont entamé ce jeudi à Dapaong (environ 650 km au nord de Lomé), une « mission conjointe d’évaluation » dans les Communes de Naki-Est et de Kountoiré, a constaté un envoyé spécial de l’Agence Savoir News.

Le Système des Nations Unies et le gouvernement togolais avaient signé en 2008, un document conjoint de mise en œuvre d’un programme de lutte contre la pauvreté et l’insécurité alimentaire, dénommé «Programme des Communes du Millénaire (PPCM)» pour la période 2008-2012 en faveur de deux communes de Kountouré et de Naki-Est dans la région des savanes.

Ces deux localités avaient été choisies pour la phase pilote de ce Programme à partir des critères consensuels et objectifs sur la pauvreté et la vulnérabilité.

Au total dix « communes du Millénaire » ont été identifiées dans les quatre régions les plus démunies du pays: la région des Savanes, la région de Kara, la région Centrale et la région Maritime.

Aujourd’hui, le PCCM arrive à terme de sa phase pilote et ses activités devraient se conclure d’ici décembre 2012. D’où cette « mission conjointe d’évaluation » du Comité d’orientation et de Suivi dudit Programme dans les deux localités.

Environ 9,5 milliards de F.CFA ont été mobilisés pour la première phase de ce programme dont plus 8,100 milliards de F.CFA pour les investissements directs pour l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD).

Conduite par Mme Kardiata Lo N’Diaye , coordonnateur du Système des Nations Unies au Togo, cette mission – arrivée à Kara mercredi soir – visitera plusieurs projets réalisés dans le cadre de ce Programme dans les communes de Kountouré et de Naki

Est. Elle procèdera également à des remises de matériels aux artisans et d’actes de naissances à certains élèves.

Selon un responsable du Comité d’orientation et de Suivi du PPCM , interrogé par l’Agence Savoir News, cette mission a pour objectifs spécifiques de «constater les activités pertinentes des projets en cours et des bonnes pratiques réalisées à ce jour».

«Cette vise également à soutenir et à encourager les efforts investis par l’équipe régionale du programme, les partenaires d’exécution, les partenaires techniques et financiers et les structures locales de développement pour la conduite effective des activités résiduelles. Elle effectuera également un plaidoyer auprès des autorités locales et des communautés à la base pour leur engagement effectif dans la pérennisation des activités et des bonnes pratiques», a-t-il souligné.

Rappelons que le projet «Villages du Millénaire», dénommé « Communes du Millénaire » au Togo, en raison de la loi sur la décentralisation qui crée des communes rurales, est né en 2005 d’un partenariat entre l’Université de Columbia aux États-Unis et l’ONU en vue de l’atteinte des huit Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD).

Il vise le développement des communautés rurales africaines dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’agriculture, de l’environnement, de l’économie, de l’énergie, et leur autonomisation rendue possible par une prise de conscience collective.

Au Togo, la deuxième phase d’extension de ce programme prendra en compte les autres régions du pays pour atteindre à terme les 10 communes. FIN

De Dapaong, Junior AUREL

Savoir News, la Maison de L’INFO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24