Des militants et sympathisants du Collectif « Sauvons le Togo » ont encore battu le pavé ce jeudi dans les rues de Lomé, pour exiger notamment la « mise en œuvre effective » des recommandations du rapport de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) « sur la torture et le retrait immédiat et sans condition de l’Assemblée nationale des projets de lois relatifs au Code électoral et au découpage électoral », a constaté l’Agence Savoir News.
Partis de la Colombe de la Paix, les manifestants – pour la plupart des militants de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC, opposition) – ont sillonné certaines rues de la capitale avant de chuter sur l’esplanade du Palais des Congrès.
La manifestation s’est déroulée sans incident. Sur des pancartes, on pouvait lire : « Non aux reformes unilatérales » ou « Ne touche pas à mon code électoral en désordre ».
« Si jamais, le nouveau code électoral que le gouvernement vient d’introduire au Parlement venait à être adopté, nous allons utiliser notre droit », a averti Me Ata Messan Zeus Ajavon, coordonnateur dudit Collectif.
Me Raphaël Kpandé-Adzaré a abondé dans le même, soulignant que « le peuple se lèvera comme un seul pour manifester son ras-le-bol ».
Rappelons que les élections législatives sont prévues pour le mois d’octobre.
Le pouvoir et l’opposition sont à couteaux tirés depuis quelques jours sur un projet de code électoral et un avant-projet de loi organique portant de 81 à 91, le nombre de députés pour la prochaine législature. Ces deux textes ont été adoptés par le gouvernement en conseil des ministres le mois dernier.
Le Collectif « Sauvons le Togo » avait été lancé le 5 avril dernier. Ce Collectif regroupe dix-sept organisations de défense des droits de l’Homme, d’associations de la société civile et des partis politiques d’opposition. FIN
Lambert ATISSO
Savoir News, le journalisme est notre métier
www.savoirnews.net, le meilleur site Internet de l’année 2011