Le Collectif « Sauvons le Togo » a réaffirmé mardi lors d’une conférence de presse, la tenue de sa marche prévue jeudi à Lomé pour exiger notamment la « mise en œuvre effective » des recommandations du rapport de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) « sur la torture et le retrait immédiat et sans condition de l’Assemblée nationale des projets de lois relatifs au Code électoral et au découpage électoral », a constaté l’Agence Savoir News.
« Nous demandons à toutes les populations togolaises de sortir massivement et de prendre une part active à cette marche en se munissant de sifflets ou de casseroles qui puissent faire du bruit, parce que nous avons l’impression que les gens ne veulent pas nous écouter. Et lorsqu’on aura sifflé et tapé dans les casseroles, ils vont peut être nous écouter » a déclaré Me Gil-Benoît Afangbédji, membre du Collectif.
Selon lui, « depuis que la CNDH a rendu son rapport authentique sur les cas de tortures commis dans l’affaire de tentative contre la sureté intérieure de l’Etat, le pouvoir togolais n’a rien fait pour faire identifier, juger, condamner les tortionnaires ».
« Ces tortionnaires courent toujours et narguent les victimes. Et nous pensons, qu’au Collectif +Sauvons le Togo+, nous ne devons pas rester les bras croisés », a-t-il souligné.
Ce Collectif a annoncé la publication les jours à venir, d’une « plateforme » englobant entre autres ses « objectifs », ses « revendications » et « moyens d’actions ».
Rappelons que le Collectif « Sauvons le Togo » avait été lancé le 5 avril dernier. Ce Collectif regroupe dix-sept organisations de défense des droits de l’Homme, d’associations de la société civile et des partis politiques d’opposition. FIN
Anani Elom AGBOH (Stagiaire)
Savoir News, le journalisme est notre métier
www.savoirnews.net, le meilleur site Internet de l’année 2011