Le Premier ministre togolais Gilbert Fossoun Houngbo a officiellement ouvert ce lundi à Lomé, les travaux du premier « Forum d’affaires » entre les Etats membres de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) et l’Asie, visant à « renforcer le partenariat économique entre l’Afrique de l’ouest et l’Asie pour un développement accéléré », a constaté l’Agence Savoir News.
Plusieurs ministres, ainsi que des représentants d’organisations et institutions internationales ont assisté à cette cérémonie dans les locaux de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), initiatrice de cette rencontre.
Ce Forum de deux jours se veut un cadre de rencontres et d’échanges entre des hommes et des femmes d’affaires du Continent africain avec leurs homologues d’Asie. Il regroupe aussi bien des chefs d’entreprises que des représentants des Etats membres de I’UEMOA, des secteurs privés africain et asiatique, notamment de la Chine, de l’Inde, de Singapour, de la Malaisie et de la Thaïlande.
Diverses institutions financières nationales, régionales et internationales des deux régions participent également aux débats organisés autour de deux tables rondes et de cinq ateliers.
La première table ronde a pour objectif de tirer les bonnes leçons de l’expérience asiatiques des principaux leviers sur lesquels certains pays ont conçu leurs modèles de développement. Quant à la deuxième, elle vise à mettre en lumière, quelques opportunités d’affaires existant dans pays de l’UEMOA et à explorer les possibilités de financement que pourraient offrir les partenaires asiatiques.
S’agissant des ateliers, ils portent sur les grands secteurs d’activités que sont: l’énergie, l’agro-business, les infrastructures et la télécommunication, le tourisme et l’hôtellerie, et les finance.
Selon le vice-président de la BOAD Bassary Touré, ce premier Forum offre aux pays de l’UEMOA, une » bonne opportunité pour diversifier leurs sources de financement pour s’ouvrir à d’autres marchés, mais également pour s’inspirer d’exemples de réussites économiques des pays dont les structures économiques ressemblaient aux leurs 50 ans plus tôt ».
« Il offre également l’occasion de maximiser les opportunités que présente l’espace UEMOA qui compte près de cent millions d’habitants », a-t-il souligné, affirmant que l’UEMOA dispose de « nombreux atouts ».
« Tout d’abord, elle représente le marché communautaire où règne la libre circulation des biens et des personnes. Elle jouit d’une stabilité monétaire, d’une inflation maîtrisée, d’un capital humain de mieux en mieux formé, et des infrastructures de plus en plus développées. L’Union a aussi adopté des politiques communes en matières agricole, industrielle, minière, énergétique, commerciale et environnementale et mis en œuvre, des programmes d’intégration régionale », a ajouté Bassary Touré.
Pour l’ambassadeur de Chine au Togo Wang Zuoffeng, ce premier Forum est une « plateforme très importante pour les échanges et la coopération entre les pays asiatiques et les pays membres de l’UEMOA, car durant ces deux jours, les administrateurs ainsi que les élites du milieu d’affaires vont bien discuter et échanger leurs points de vue sur les questions telles que le mode du développement économique de l’Asie, les enjeux de la co-prospérité de l’Asie-Afrique etc….
« En 2010, le volume total du Produit Intérieur Brut (PIB) de l’Asie a atteint 17.000 milliards de dollars US et cela représente plus de 30% du PIB mondial. Avec son taux de contribution à la croissance de l’économie mondiale de plus de 30%, l’Asie est classée par les zones les plus actives dans le développement économique », a souligné le diplomate chinois.
Alors pour tirer pleinement partie de l’émergence asiatique, l’UEMOA et l’Afrique doivent établir avec l’Asie, une relation qui profite à tous, a pour sa part indiqué le Premier ministre togolais.
« Je souhaite que la coopération afro-asiatique permette à l’Afrique, en particulier l’UEMOA, d’établir des partenariats stratégiques permettant de contribuer au transfert de technologies, de bénéficier de l’accès à de nouveaux types de financement innovant et le développement du commerce en Afrique », a souligné Houngbo.
Au cours ce Forum, plusieurs thèmes seront développés dont: « Le financement des économies de l’UEMOA en partenariat avec l’Asie », « Investissements et relations commerciales entre les pays d’Asie et ceux de la zone UEMOA », « Comment stimuler les investissements directs étrangers asiatiques dans la zone UEMOA? » et « Comment promouvoir l’accès aux concours des banques et organismes financiers asiatiques pour les projets publics? ». FIN
Junior AUREL
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H