Des journalistes et animateurs ont momentanément abandonné samedi soir, leurs caméras, micros, calepins, stylos, enregistreurs etc… pour se mettre dans la peau des mannequins à la faveur de la première édition du défilé de mode dénommé « T des Médias du Togo (TMT) », a constaté l’Agence Savoir News.
C’est l’Hôtel Eda Oba qui a servi de cadre à ce grand évènement au cours duquel une trentaine de journalistes et animateurs ont exposé au grand public, leurs talents de mannequins.
Axé sur le thème: « les journalistes défilent pour la bonne cause », ce défilé s’inscrit dans le cadre de la journée internationale de la liberté de la presse célébrée le 3 mai dernier.
Initialement prévu le 5 mai, ce défilé a été repoussé en signe de solidarité à Noël Tadégnon, correspondant de l’Agence Reuters/Télévision agressé le 27 avril, alors qu’il couvrait une manifestation à la place de l’indépendance.
Habillés en pagne et en tenues streetwear par plusieurs stylistes de renom, ces « journalistes-mannequins » ont prouvé au public le savoir-faire des professionnels des médias en matière de mannequinât.
Alphonse Ken (Kanal Fm), Edwige N’Zonou (TVT), Noël Tadégnon (Reuters/télévision), David Assimadi (Sport Fm), Abbée Djaglo (Agence Savoir News) et autres … ont égayé le public qui a massivement le déplacement.
« C’est un véritable plaisir pour moi en tant que journaliste de profiter de ce cadre qui nous met hors de nos micros, nos caméras, nos rédactions etc… C’est aussi une manière de se familiariser avec le public, de partager d’autres ambiances », a déclaré à l’Agence Savoir News Alphonse Ken.
« C’est une grande expérience pour moi, car ce n’est pas facile de défiler devant un grand public. Je tire un grand chapeau à ceux qui ont eu l’idée d’organiser cette soirée », a pour sa part, souligné Abbée Djaglo.
David Baini-djagbavi, le Manager général du « TMT » a de son côté salué le courage et l’engagement des journalistes pour cet évènement. Mais il a déploré le « peu d’engouement » des partenaires sollicités.
« Nous n’avons pas pu réunir tous les ingrédients pour offrir une belle soirée au public. Mais nous restons optimistes pour la suite. Nous estimons que le peu que nous avons fait ce soir est la preuve de l’engagement qui est celui des journalistes togolais d’aller vers un journalisme beaucoup plus culturel, beaucoup plus amusant. Alors nous espérons aussi que l’année prochaine, les partenaires pourront écouter notre message et seront avec nous. C’est le vœu le plus cher du comité d’organisation » a-t-il souligné.
La deuxième édition du « T des Médias du Togo » est annoncée pour mai 2013. FIN
Anani Elom AGBOH (Stagiaire)
Savoir News, le journalisme est notre métier
www.savoirnews.net, le meilleur site Internet de l’année 2011