L’artiste plasticien togolais Cham a exposé ce mercredi à Goethe Institut à Lomé, treize de ses tableaux d’arts, baptisé « Transition », a constaté un journaliste de l’Agence Savoir News.
Plusieurs personnalités parmi lesquelles l’ancien Premier ministre Edem Kodjo et Kouadio NDa NGuessan, le Directeur de l’Ecole (EAMAU) ont visité les œuvres de M.Cham.
Des étudiants de l’Université de Lomé et de l’EAMAU ont également fait le déplacement de Goethe Institut.
La « +transition+ est cette période sensible qui nous permet d’évoluer d’une situation à une autre. Le monde est en pleine transition. L’Afrique également. Au Togo, nous remarquons que nous sommes aussi en pleine transition (…), » a indiqué M.Cham, expliquant le titre donné à son exposition.
L’ancien Premier ministre s’est pour sa part dit, « impressionné » par la qualité des tableaux présentés par l’artiste plasticien.
« Je lui souhaite d’aller de la transition vers l’avenir et de réaliser également de manière aussi parfaite, l’avenir. On passe de la transition qui est toujours éphémère pour aller vers un avenir plein de promesses », a souligné Edem Kodjo.
Le Directeur de l’EAMAU n’a pas également caché ses impressions: « Quand je vois un jeune comme Cham qui a un curriculum assez rempli des beaux-arts de Paris, je suis vraiment satisfait. Je parlerai avec lui sur mes propres regards critiques, mais cela n’enlève pas la qualité à ses travaux. Je prie dans mon cœur que d’autres jeunes aillent à son école ».
« Je constate aussi que les thématiques sont très recherchés. Car ce sont des tableaux qui suscitent l’émotion. C’est déjà l’essentiel », a précisé M.Nguessan.
Rappelons que Cham a été formé à l’Ecole de beaux-arts de Paris. Il est également professeur à l’Université de Lomé, à l’Ecole Africaine de Métiers d’Architecture et de l’Urbanisme (EAMAU) et à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal). FIN
Lambert ATISSO
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H