Le patrimoine culturel du Togo et du Bénin à l’honneur pour deux jours à Lomé: Les activités lancées ce mardi par le ministre de la culture et des arts

Le patrimoine culturel du Togo et du Bénin sera à l’honneur pour 48 heures dans la capitale togolaise. Les activités ont été lancées ce mardi à L’Institut Français par le ministre togolais de la culture et des arts Yacoubou Hamadou, a constaté l’Agence Savoir News.

Plusieurs personnalités dont Mme Khardiata N’diaye Lo, Représentante résidente du système des Nations Unies au Togo, l’ambassadeur de France au Togo Nicolas Warnery et le ministre du tourisme Batienne Kpabré-Sylli, étaient présentes.

Cette rencontre de deux jours – soutenue financièrement par l’Institut français de Paris dans le cadre du fonds d’Alembert – vise à mettre en exergue les atouts culturels des deux pays.

Selon le ministre de la culture, le secteur culturel recouvre plusieurs domaines et sa conservation et sa protection revêtent une importance majeure au Togo.

« Et pour ce faire le gouvernement a pris des mesures législatives et réglementaires pour sauvegarder, conserver et promouvoir son patrimoine culturel », a souligné Yacoubou Hamadou.

« La loi n°90-24 du 23 novembre 1990 vise la protection du patrimoine culturel national. Sur le plan international, le Togo a ratifié la quasi-totalité des conventions relatives au patrimoine culturel et se prépare d’ailleurs à prendre part à la 4ème Assemblée générale des Etats parties à la convention de 2003, portant sauvegarde du patrimoine culturel, immatériel qui aura lieu en juin prochain à Paris », a-t-il souligné.

Pour le ministre du tourisme, le Togo et le Bénin abritent les mêmes ethnies et possèdent subséquemment les mêmes expressions et espaces culturels, y compris les mêmes sites et monuments qui transcendent les frontières.

« Il ne s’agit pas seulement de conserver les patrimoines, mais aussi de les exploiter à diverses fins, surtout à des fins visant le développement. C’est là les objectifs que cette rencontre ambitionne de rappeler aux décideurs et aux acteurs impliqués dans le secteur artistique, car le patrimoine culturel et naturel constituent des produits touristiques par excellence et sa mise en valeur a toujours un impact sur le développement de la communauté », a précisé Batienne Kpabré-Sylli.

L’ambassadeur de France au Togo a de son côté, indiqué que la volonté d’organiser la rencontre sur le patrimoine est née du constat que le Bénin et le Togo possèdent un patrimoine culturel et naturel important, dont la mise en valeur peut avoir un réel impact sur le développement.

« Cette rencontre est un cadre d’échanges riches sur les questions du patrimoine. Nous avons souhaité réunir les différentes composantes de la société togolaise, car nous sommes persuadés que chacune de ces composantes à un rôle important à jouer dans le secteur du patrimoine et du développement. Il s’agit de prendre en compte les populations locales dans les investissements touristiques et de préserver les sites concernés », a-t-il souligné M.Warnery.

Durant ces deux, des artistes plasticiens béninois et togolais exposeront leurs œuvres à l’Institut Français. Il est également des tables rondes, ainsi que des projections sur les patrimoines présents au Togo et au Bénin. FIN

Nicolas KOFFIGAN

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H