La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a accordé ce mardi, un prêt de 5 milliards de F.CFA à la Société d’exploitation hôtelière (SODEXH-Togo) pour le financement partiel d’un projet de construction d’un Complexe hôtelier 5 étoiles à Lomé, a constaté un journaliste de l’Agence Savoir News.
Les documents ont été signés par le Vice-président de la BOAD Bassary Touré et Olivier Cauro, Président, Directeur Général de la SODEXH-Togo SA.
Le projet a pour objet, la construction dans la capitale togolaise d’un Complexe hôtelier 5 étoiles, d’une capacité de 162 chambres et de 36 bungalows.
Selon le Vice-président de la BOAD, ce projet contribuera à améliorer la capacité d’hébergement sur la plateforme de Lomé et sera à ne point douter, un élément important qui s’imposera dans le choix de la destination Togo pour les touristes et pour la clientèle d’affaires.
« Outre ces considérations, la BOAD a fondé sa décision sur l’évaluation concluante du projet promu par la Société SODEHX-Togo. Cette évaluation a permis de constater avec satisfaction que, dans un environnement certes concurrentiel, mais disposant d’un bon potentiel, la société SODEXH-Togo saura se faire une place de choix et assurer le développement futur de ses activités », a souligné M.Touré.
Pour le Président, Directeur Général de SODEXH-Togo SA, il s’agit d’un « projet structurant pour le Togo »: « Je pense que le Togo retrouvera une hôtellerie avec une image nationale et internationale d’un niveau différent de ce qui existe aujourd’hui ».
« C’est un projet important pour notre Groupe. Nous participons à hauteur de 50% sur fonds propres. Tous nos collaborateurs travaillent de manière assidue pour essayer d’ouvrir l’Hôtel dans 18 mois », a indiqué M. Cauro, affirmant que 700 et 800 emplois seront créés avec une « formation permanente pour un niveau de service de grande qualité ».
Ce prêt de 5 milliards de F.CFA de la BOAD à la Société d’exploitation hôtelière (SODEXH-Togo) porte à 254,8 milliards de F.CFA, le montant des financements octroyés par la Banque à l’Etat togolais dont 60,4 milliards de F.CFA de volume global des engagements au titre du financement du secteur privé au Togo.
Les financements octroyés par la BOAD ont notamment contribué à renforcer les actions de développement des entreprises par l’Etat tels que le projet d’aménagement des berges lagunaires de la ville de Lomé, le projet de réhabilitation des infrastructures et équipements du Port Autonome de Lomé et le projet d’aménagement et de bitumage du tronçon Dapaong-Naki. FIN
Junior AUREL
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24