Savoir News: Certains estiment que vous êtes plus politique que journaliste. Qu’en dites-vous?
Pedro Francis Amuzu : Vous savez, ce sont des sirènes qui parlent. Et quand une sirène parle, il faut la laisser. Lorsqu’on est citoyen, on travaille pour son pays. Je ne suis pas politicien, je ne travaille pas pour conquérir le pouvoir.
Je travaille pour le respect des droits de l’Homme dans mon pays et pour que les richesses du pays soient partagées équitablement. Je travaille pour que le Togo se porte mieux. Et ça, c’est un travail citoyen.
Ceux qui disent que je fais de la politique, se gourent. Je les invite à écouter des émissions sur certaines chaînes internationales.
Je leur demande de suivre CRTV au Cameroun. Ils verront comment des journalistes font des débats politiques. Ce n’est pas parce qu’ils font des débats politiques, qu’ils sont devenus des politiciens.
Je les invite à aller au Sénégal pour voir mon ami Latif Coulibaly, grand journaliste avec 30 ans de métier. Moi j’en ai 22. Mais cela ne lui enlève pas sa qualité de journaliste.
C’est ici seulement qu’on pense que lorsqu’on dit, qu’on ne doit pas voler le pays, qu’on ne doit pas vendre les minerais du pays et mettre l’argent dans la poche; on est politique.
Il y a même certains hommes politiques qui disent ces conneries. Ils ne sont pas plus citoyens que nous.
Nous sommes citoyens, nous allons faire notre devoir citoyen. Et ça, c’est clair. Si aujourd’hui, les gens ne comprennent pas ce que nous sommes en train de faire, demain, ils comprendront. Et ils vont peut-être applaudir.
Nous autres, nous voulons seulement sauver le Togo. FIN
Junior AUREL
Savoir News, La Maison de L’INFO
www.savoirnews.net, le meilleur site Internet de l’année 2011