L’Union européenne (UE) et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ont mis ce vendredi à la disposition du Togo, une subvention non remboursable de 655 millions de F.CFA pour le financement d’un Programme d’appui au ministère de la santé du Togo sur le dialogue politique dans le secteur de la santé, pour la période 2012/2015, a constaté l’Agence Savoir News.
Les documents ont été paraphés par le ministre de la santé Charles Kondi Agba, le Chef de la délégation de l’UE au Togo Patrick Spirlet et le Représentant résident de l’OMS au Togo Dr Pierre M’Pele. Cette subvention sera mise en œuvre par le bureau-pays de l’OMS.
Ce Programme d’appui au ministère de la santé du Togo sur le dialogue politique dans le secteur de la santé, co-financé par l’UE et l’OMS, permettra de renforcer le dialogue politique autour de la mise en œuvre du « Plan National de Développement sanitaire » (PNDS) en mettant, en particulier, l’accent sur l’enjeu stratégique qu’est le renforcement des capacités du personnel de la santé, sur le dialogue politique au niveau décentralisé et autour du médicament.
Il porte également sur les axes prioritaires du secteur de la santé, la mise en place d’un cadre fiduciaire harmonisé visant à améliorer l’efficacité et la transparence de la gestion des ressources allouées au secteur de la santé du Togo.
« Nous savons tous que le ministère de la santé n’a pas suffisamment de moyens pour faire le travail qu’il faut. Cet apport important nous permettra d’améliorer les capacités des ressources humaines et surtout le dialogue politique dans le secteur de la santé. Ce dialogue n’a rien à voir avec les élections », a souligné Charles Kondi Agba. FIN
Junior AUREL
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H