Le célèbre club de football Barcelone (1re div. espagnole) et le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) ont renforcé vendredi, leur promesse d’améliorer la vie de millions d’enfants grâce au sport et à l’éducation, selon un communiqué transmis à l’Agence Savoir News par la représentation de l’UNICEF à Lomé.
L’Afrique du Sud, le Brésil, la Chine et le Ghana sont les pays qui bénéficient de ces programmes de sport et d’éducation.
Le FC Barcelone offre au total 1,5 million d’euros chaque année pour soutenir le travail de l’UNICEF, le but étant d’atteindre des millions d’enfants dans 16 000 écoles de quatre pays : l’Afrique du Sud, le Brésil, la Chine et le Ghana. Plus de 5.000 enseignants et entraîneurs devraient être formés et le sport et les valeurs du sport seront intégrés dans les programmes scolaires. Les écoles seront également dotées de fournitures sportives et de meilleures infrastructures pour les programmes d’éducation physique, de sport et de jeux.
Vendredi, quelque 75 écoliers, M. Ramon Pont, vice-président de la Fondation FC Barcelona, M. Anthony Lake, le Directeur général de l’UNICEF, et M. Marc Bartra, un joueur du FC Barcelone, se sont réunis pour discuter de l’importance du sport dans la vie des enfants, souligne le communiqué de l’UNCEF.
« L’UNICEF reconnaît le rôle crucial que jouent le sport et les jeux physiques dans la vie des enfants. La participation des jeunes au sport et au jeu contribue à leur développement physique et peut enseigner des valeurs de base et des compétences utiles à la vie quotidienne, comme la discipline, les qualités de chef, le travail d’équipe, l’équité et le respect d’autrui. Le sport et le jeu peuvent aussi aider à lutter contre la discrimination et l’exclusion des groupes marginalisés, notamment les enfants handicapés », précise le texte.
« Toute l’équipe de l’UNICEF se réjouit de son partenariat avec le FC Barcelone. Grâce à cette alliance, l’UNICEF et le FC Barcelone se sont engagés à donner à des millions d’enfants la possibilité de recevoir une éducation et de vivre les joies du sport et d’apprendre les valeurs positives qu’enseignent l’éducation physique, le sport et les jeux », a affirmé M. Anthony Lake, lors de sa visite au siège du club, sa première.
Marc Bartra, Ramon Pont et Anthony Lake ont répondu aux questions de ces écoliers de Barcelone.
Les enfants ont posé des questions sur l’UNICEF, sur les enfants d’autres pays, le football et sur les raisons pour lesquelles le FCB s’est allié à l’UNICEF. FIN
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H