Le Bloc d’Action pour le Changement (BAC) de Thomas Kokou N’soukpoe a annoncé samedi dernier à Afagnan (environ 80 km de Lomé), son intention de tisser une « alliance politique » avec l’Union pour la République (UNIR), la nouvelle formation créée le 14 avril, suite à la dissolution du Rassemblement du Peuple Togolais (RPT, l’ex-parti au pouvoir).
Pour expliquer les raisons qui ont motivé ce parti à opter pour une telle démarche, le président de BAC M.N’soukpoe a rencontré des professionnels des médias ce vendredi au CESAL, a constaté l’Agence Savoir News.
Selon le président du BAC, l’alliance tissée par son parti politique avec UNIR, leur « permettra – ensemble – de relever les grands défis. »
« Nous pensons qu’avec l’UFC, l’UNIR, le BAC et d’autres formations politiques, nous pouvons relever les grands défis qui nous attendent. Le premier grand défi, c’est le développement du Togo. Il faut qu’on arrive à trouver de l’emploi à la jeunesse, à régler les problèmes liés à l’éducation, la santé, l’agriculture etc… » ; a-t-il souligné, affirmant que « la vision de Faure Gnassingbé est la vision du BAC ».
Le parti de M.N’soukpoe entend présenter des candidats aux prochaines élections législatives prévues pour octobre: « nous devons faire table rase des problèmes qui ont toujours miné la classe politique, afin de réaliser une véritable union gagnante au niveau de la jeunesse ».
« En tout cas pour le BAC, il n’est plus question d’abandonner la gestion du pays aux seules mains du parti au pouvoir et de ses partisans. L’enracinement de la démocratie ne pourra se faire qu’à travers un minimum de confiance mutuelle en vue de permettre au peuple de conserver les acquis en matière de liberté tout en prospectant de nouveaux chantiers », a précisé M.N’soukpoe.
Rappelons que le Bloc d’Action pour le Changement (BAC) était un mouvement de jeunes créé en décembre 2000, qui a été transformé en parti politique le 30 juillet 2011. FIN
Nicolas KOFFIGAN / Junior AUREL
Savoir News, La Maison de L’INFO
www.savoirnews.net, le meilleur site Internet de l’année 2011