L’Alliance Démocratique pour la Patrie ou « ALLIANCE » de Maurice Dahuku Péré a salué ce samedi, le « courage politique » du président Faure Gnassingbé pour avoir dissous le Rassemblement du Peuple Togolais (ex-parti au pouvoir).
Cette annonce a été faite par les membres du Comité politique de ce parti lors de leur première session de l’année 2012. M.Péré a également assisté à cette réunion, a constaté l’Agence Savoir News.
Le RPT a été dissous le 14 avril dernier lors d’un congrès extraordinaire à Blitta. Une autre formation politique l’Union pour la République (UNIR) a été créée le même jour à Atakpamé, parti dirigé par un bureau provisoire, présidé par Faure Gnassingbé.
« Depuis sa création, l’ALLIANCE a toujours prôné l’union des togolais. Et si le chef de l’Etat a eu le courage de dissoudre le RPT pour créer un autre parti politique, il faut saluer ce courage politique de mettre les togolais ensemble », a indiqué Edem Agbodjan-Prince (En Photo), le secrétaire général de l’ALLIANCE.
Dans une déclaration rendue publique, ce parti politique affirme ne pas être la seule formation politique à dire tout haut, que le RPT a fait plus de mal que de bien dans ce pays.
« Notre président avait eu la clairvoyance en 2002 d’appeler ses collègues du bureau politique du RPT à revoir la copie. A l’époque, il n’était pas compris. Aujourd’hui, le président de la république a eu le courage politique de dissoudre ce parti et de créer un autre (UNIR) pour permettre à tous les togolais de se donner la main », souligne la déclaration.
« Nous pouvons dire aujourd’hui, que notre président est un messie », précise le texte de la déclaration.
M.Péré avait été exclu du RPT en 2002 pour avoir dénoncé de façon très incisive le fonctionnement du parti.
« L’intolérance et l’exclusion semblent avoir déserté les rangs de l’opposition pour s’incruster solidement dans les nôtres. A quand donc la fin de la barbarie? », avait-il écrit dans un brûlot rendu public à l’époque.
M.Péré a été également exclu de l’ordre du Mono, la plus haute distinction togolaise, pour « manquement grave à l’honneur ».
Ancien membre du bureau politique du RPT et ancien ministre de la Fonction publique, M.Péré fut également président de l’Assemblée nationale (1994 à 1999).
Par ailleurs, l’ALLIANCE a salué les travaux de la Commission Vérité, Justice et réconciliation (CVJR).
Ce parti politique a appelé le pouvoir public à mettre en application les recommandations contenues dans le rapport de ladite commission. FIN
Lambert ATISSO / Junior AUREL
Savoir News, le journalisme est notre métier
www.savoirnews.net, le meilleur site Internet de l’année 2011