Le gouvernement a examiné et adopté lundi en Conseil des ministres, un avant-projet de loi organique portant de81 à 91, le nombre de députés pour la prochaine législature, selon un communiqué du Conseil des ministres rendu public.
Selon le gouvernement, cet avant-projet de loi vient en application à l’article 52, alinéa 5 de la constitution togolaise, qui confère au législateur, le pouvoir de fixer le nombre de députés à l’Assemblée nationale.
« Le souci permanent du gouvernement est de rapprocher davantage l’administration des administrés », précise le communiqué qui fait allusion à la récente augmentation du nombre des préfectures (passés de 30 à 35).
« La volonté du gouvernement de corriger certaines disparités, la prise en compte des souhaits exprimés par la classe politique, la CVJR, la recommandation des missions électorales notamment de l’Union européenne ont conduit à cette proposition de l’accroissement du nombre dé députés à l’Assemblée nationale », souligne le texte.
Pour le gouvernement, la nouvelle répartition « entrainera une réduction des disparités entre Lomé commune et son hinterland qu’est la préfecture du Golfe, avec une augmentation de l’ensemble des députés de ces deux circonscriptions qui à terme n’en feront plus qu’une seule ».
Cette répartition « fera l’objet d’un décret en conseil des ministres, après l’adoption par l’Assemblée nationale de ce projet de loi », ajoute le communiqué.
Rappelons que les prochaines élections législatives sont prévues en octobre prochain. Les dernières législatives remontent à octobre 2007. Ce scrutin avant été remporté par le Rassemblement du Peuple Togolais (RPT, le parti au pouvoir) – dissous le 14 avril dernier au profit de l’Union pour la République (UNIR) – qui a obtenu 50 sièges. L’Union des Forces de Changement (UFC, opposition) de Gilchrist Olympio et le Comité d’Action pour le Renouveau (CAR, opposition) de me Dodji Apévon ont décroché respectivement 27 et 4 sièges. FIN
Junior AUREL
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H