Les députés du Rassemblement du Peuple Togolais (RPT, au pouvoir), parti dissous le 14 avril dernier lors d’un congrès extraordinaire à Blitta se sont constitués en « Groupe Majorité Parlementaire (GMP) ». au sein de l’Assemblée nationale. L’information a été portée à la connaissance des journalistes ce lundi lors d’une conférence de presse au Palais des congrès, a constaté l’Agence Savoir News.
Le RPT avait été dissous au profit de l’Union pour la République (UNIR), formation politique dirigé par un bureau provisoire, présidé par le chef de l’Etat Faure Gnassingbé.
Les 50 députés du RPT élus en octobre 2007, s’étaient constitués en Groupe parlementaire RPT. Ils appartiennent tous au GMP, selon une déclaration rendue publique par ces députés.
« Notre règlement intérieur nous permet de nous constituer en groupe parlementaire par affinités politiques. Mais, nous ne pouvons pas porter le nom du nouveau parti (UNIR), parce que cette formation n’est pas allée aux élections », a expliqué Abass Bonfoh, président de l’Assemblée nationale.
« De la même manière, les députés qui se réclament de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC, opposition) ne peuvent pas constituer un groupe parlementaire portant le nom de ce parti. Ils peuvent aussi se constituer en groupe parlementaire par affinités politiques. C’est ce que nous leur avons dit, et ils refusé », a-t-il souligné.
Le Groupe Majorité Parlementaire (GMP) est toujours présidé par Dama Dramani. FIN
Edem Etonam EKUE
Savoir News, La Maison de l’INFO
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H