Un Atelier régional de restitution de l’Etude sur les conditions de travail des mineurs togolais et burkinabé s’est ouvert ce samedi au centre Fopadesc à Agoè (banlieue nord de la capitale togolaise), a constaté l’Agence Savoir News.
Les travaux de cette rencontre « d’échanges et de partages » de quatre jours sur une étude réalisée par les Ongs Solidarité Mondiale et Solidarité Action pour le Développement Durable (SADD), ont été ouverts par le ministre du travail, de l’Emploi et de la Sécurité Sociale Octave Nicoué Broohm.
Cette étude fait l’état des lieux des conditions de travail dans les mines et carrières au Togo et au Burkina Faso. Elle recense et analyse également les documents de politique générale, les textes législatifs et instruments internationaux et nationaux relatifs au travail dans le secteur minier ainsi que leur état d’application dans les deux pays.
Elle formule enfin des recommandations et suggestions pouvant aider à entreprendre des actions qui puissent améliorer les conditions de vie et de travail des mineurs.
Pour Uzziel Twagilimana, Représentant Afrique et coordinateur des programmes de Solidarité Mondiale, la rencontre de Lomé, permettra de « partager les résultats de cette étude et de recueillir l’expérience des travailleurs dans d’autres pays et de faire une action de plaidoyer en direction des Autorités (…) afin que le travail décent soit une réalité dans ce secteur névralgique et stratégique ».
Le ministre du travail a pour sa part, souligné l’importance que revêt pour le gouvernement togolais, cette Etude.
« Au moment où le Chef de l’Etat vient d’inaugurer deux entreprises minières (POMAR à Pagala et MINES à Tagbligbo) et pendant que les partenaires sociaux s’apprêtent à négocier une convention collective, cette Etude constitue un outil important » a souligné Octave Nicoué Broohm, affirmant que cette étude permettra surtout « d’entreprendre des actions susceptibles d’améliorer la situation des mineurs ».
« Je suis persuadé que votre professionnalisme et votre assiduité durant ces quatre jours de travaux vous permettront d’aboutir à des résolutions dont la prise en compte par nos Etats respectifs contribuera à l’amélioration sensible des conditions de travail dans le secteur minier » a-t-il lancé à l’endroit des participants parmi lesquels, des syndicalistes. FIN
Anani Elom AGBOH (Stagiaire)
Savoir News, le journalisme est notre métier
www.savoirnews.net, le meilleur site Internet de l’année 2011