Nicolas Lawson, le président du Parti du Renouveau et de la Rédemption (PRR, opposition), décide une fois encore de se retirer du Cadre Permanent de Dialogue et de Concertation (CPDC), déclarant ce Cadre « mort », après la dissolution du Rassemblement du Peuple Togolais (RPT, l’ancien parti au pouvoir).
M.Lawson avait déjà claqué la porte du CPDC en septembre pour dénoncer sa composition. Ce dernier est revenu sur sa décision quelques semaines plus tard, les militants et partisans du PRR lui ayant demandé « de ne pas laisser d’autres décider seuls de l’avenir de notre partie le Togo et de notre propre sort ».
« Je vous dis que ce dialogue ne peut plus exister, du fait de la dissolution du RPT », a déclaré Nicolas Lawson sur la radio privée Victoire Fm.
« Nous avions décidé de continuer à participer aux débats au CPDC pour soulever les problèmes d’intérêt national. Maintenant que le RPT est dissous, ce CPDC est caduc. Je n’ai plus aucun intérêt à aller dans ce cadre. Il est mort, il ne peut plus rien faire, il ne peut plus rien proposer aujourd’hui aux togolais », a-t-il souligné
« En tant que président du Comité technique de ce Cadre, j’ai reformulé les articles de la constitution qui doivent être révisés et modifiés pour permettre que le Togo puisse entrer dans la normalité: avoir deux mandats irrévocables et également deux tours pour des élections présidentielles à venir. Nous avons fait une compilation de toutes les propositions. Qu’importe ce que disent les populistes et les démagogues », a-t-il ajouté.
Rappelons que le CPDC s’est « félicité » jeudi dernier lors de sa 25ème réunion ordinaire tenue à la Primature, des « avancées » enregistrées dans la révision du code électoral en vue des prochaines élections législatives et municipales. Ces scrutins sont prévus pour le mois d’octobre prochain. FIN
Edem Etonam EKUE
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H